quelques valeurs pour notre charte future

Auteur  
# Sam 21 Mars 2015 à 14:50 bousez
Je me permets d'abord de faire un préambule!
Quelle audace, quelle confiance de proposer ce forum!
Penser c'est une chose, exprimer sa pensée en est une autre, l'écrire est encore bien plus exigeant puisque les paroles s'envolent et les écrits restent! De plus, la parole n'a jamais été très facilitée dans nos liturgies d'avant ! Soit!

Partir de ce que l'on a vécu, de ce que l'on vit, c'est laisser jaillir en moi "un merci" un merci pour ce qui est aujourd'hui, fruit du labeur, de l'apport des uns et des autres, de nos prêtres, des membres de l'UP, des catéchistes, des membres de la chorale etc.. etc..de ceux et de celles qui s'investissent pour nos liturgies en UP...
je ne sais pas nommer chaque groupe, ni chaque fonction.... et de tous ceux là, de celles là qui agissent dans l'ombre mais combien efficacement!

J'apprécie que dimanche après dimanche nous est distillée la Parole de Dieu. Il y a un approfondissement de cette Parole par les homélies, les partages d'Evangile lors des eucharisties , lors des prières ignaciennes, sans oublier la sepac…
Dans la charte, je voudrais que soit spécifié que notre communauté composée de 5 paroisses est fondée sur le Christ, s’enrichit régulièrement de sa Parole, veut approfondir cette Parole afin que nous puissions l’intégrer davantage dans notre quotidien.
Lors d’un questionnaire remis par l’Equipe Relais St Martin, certains membres avaient exprimé leur incompréhension de certains passages de la messe ! oui, n’avons-nous pas toujours à être catéchisés pour mieux vivre ce que nous célébrons.
Nous sommes baptisés(es) au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, nous avons toujours à chercher comment vivre ce baptême.
Fondés sur sa Parole, nourris de l’Eucharistie, nous avons a intensifier notre vie fraternelle : elles sont importantes ces rencontres autour du verre d’amitié après nos célébrations en UP, de même tous ces divers moments de convivialité… divers repas en cours d’année et activités organisées par les différentes paroisses. Vouloir rejoindre les autres cela doit-être un objectif !
De quelles valeurs vivons-nous : de l’attention aux personnes sans distinction, de l’accueil, de l’écoute, du souci de l’autre, de l’acceptation de l’autre sans distinction, de l’enfant à la personne âgée, malgré les fragilités et les comportements, si peu habituels qu’ils soient. .. et vous savez à qui je pense en disant cela ! à Lydia, mais Lydia, elle représente un monde et ce monde là, on ne peut pas l’oublier., comme aucun autre monde d’ailleurs ;
Chacun et chacune par ses engagements est inséré dans un monde particulier que ce soit par l’enseignement, à tous les niveaux, le soin aux malades, la recherche, l’école de devoirs, la justice, les tables de conversation, les sentinelles de nuit etc… Chacun vit, accompagne « un monde » une parcelle de notre humanité. .. en plus de sa famille. Qu’il serait bon que cela soit apporté, mentionné, célébré dans nos eucharisties pour remercier – offrir – intercéder.
Nous serons ainsi « plus simples » et nous nous porterons ; nous vivrons en com-union.( nous nous entreporterons)
Combien, il nous est dit que notre Dieu est un Dieu de tendresse, nous avons à Le manifester.
Nous avons à être porteurs – porteuses de paix, de cette paix que Dieu nous donne.
Le chemin est encore long, il sera toujours long, mais l’important est le pas que nous oserons franchir aujourd’hui.
N.B. Pour dire davantage, j’aurais besoin de lire, de prier. et du temps aussi. donc à suivre! et puis j'ai confiance en l'apport de tous les autres membres de notre UP.
Angèle SV
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau