Prier- Célébrer .....
le Dim 19 avr 2015 à 19:09 Citer ce message
D'ailleurs, les textes des Évangiles ne sont-ils pas plus " lumineux " que ceux des messes ou des sacrements?
C'est sans doute pour cette raison que j'apprécie les célébrations où ces textes sont contemplés , actualisés , où la Parole est vie pour aujourd'hui, où le silence a sa place. Pouvoir à travers le récit du jour, prendre le temps de regarder, d'écouter, sentir, puis parfois échanger. Chercher comment ce texte me parle dans ma vie actuelle. Puis avoir l'envie de parler à Dieu, Lui confier ce qui m'habite. Prier, entrer en communion, puis communier au Corps du Christ.
J'ai été touchée lors d'une célébration qui clôturait une matinée "caté-tous" .
Nous avions partagé toute la matinée puis nous nous sommes retrouvés dans une école pour vivre l'Eucharistie , autour d'une grande table dressée .
Voilà quelques réflexions entendues à la fin : " Dieu était vraiment parmi nous" , " Il s'est passé quelque chose" , "Je ne viens pas souvent à la messe mais là j'ai été touché " . La sacrement de l'Eucharistie prenait tout son sens après ces moments de partage, de communion.
Une Eucharistie plus participative , n'est-ce pas l'avenir de nos communautés ? Retrouvons dans notre future charte l'esprit des communautés primitives....
Quelle chance avons-nous dans notre UP de pouvoir vivre de belles célébrations . Il nous est offert des formes variées de rassemblements où chacun se sent à l'aise.
La Bible est écrite pour nous faire parler, prier, nous bousculer. La foi a un avenir si elle trouve des mots adéquats pour se dire et si ces mots résonnent dans nos cœurs....et suscitent une faim, un désir .
Prier, célébrer, être témoins avec nos limites, nos fragilités mais Dieu reste à nos côtés .
le Jeu 23 avr 2015 à 20:46 Citer ce message
Depuis longtemps, à St Martin, nous avons toujours eu des célébrations riches et créatives. Il faudra donc s'engager à poursuivre (équipe liturgique).
Partager la Parole et partager le Pain, c'est revenir à Emmaüs chaque soir pour reprendre la route le "coeur brûlant". J'ai aussi particulièrement apprécié le texte de Martine Rowier dans le dernier feuillet paroissial sur la Galilée.
Pour moi,il y a Emmaüs, cet endroit, cette chapelle bien concrète où l'on partage la Parole et le Pain, il y a aussi notre Galilée ... pour moi 'est ce quartier-en-bas Ste Marguerite où, là aussi, tant d'étrangers se croisenr et me-nous- rencontrent.
Emmaüs et Galilée, deux termes de nos textes judéo-chrétiens que je voudrais garder, sauvegarder.
le Ven 24 avr 2015 à 07:53 Citer ce message
Les textes sacrés doivent être lus, doivent être médités, doivent parfois être discutés ou expliqués mais jamais ignorés.
A ce sujet les prières ignaciennes qui nous sont proposées permettent réellement de leur donner corps et vie. C'est un moment d'une très grande richesse de pensées e d'émotions que je recommande à tous

Rose
le Ven 24 avr 2015 à 08:59 Citer ce message
Et donc je partage une relecture de l'Evangile de ce jour, dans l'optique de notre projet de "La Charte" dont la substance est : "Comment évangéliser ?
Aussi, je transmets la suite dans la rubrique plus adéquate de ce forum...
Suite donc dans : "Une charte pour notre UP" > > >
le Sam 25 avr 2015 à 09:45 Citer ce message