Mon Eglise est-elle utile à quelque chose ? A quoi sert-elle ?

Auteur  
# Sam 25 Avr 2015 à 19:46 Rose
I. Une Église « en sortie »
20. Dans la Parole de Dieu apparaît constamment ce dynamisme de “la sortie” que Dieu veut provoquer chez les croyants. Abraham accepta l’appel à partir vers une terre nouvelle (cf. Gn 12,1-3). Moïse écouta l’appel de Dieu : « Va, je t’envoie » (Ex 3,10) et fit sortir le peuple vers la terre promise (cf. Ex 3, 17). À Jérémie il dit : « Vers tous ceux à qui je t’enverrai, tu iras» (Jr 1, 7). Aujourd’hui, dans cet “ allez ” de Jésus, sont présents les scénarios et les défis toujours nouveaux de la mission évangélisatrice de l’Église, et nous sommes tous appelés à cette nouvelle “sortie” missionnaire. Tout chrétien et toute communauté discernera quel est le chemin que le Seigneur demande, mais nous sommes tous invités à accepter cet appel : sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile.


Que cet extrait de l’EXHORTATION APOSTOLIQUE EVANGELII GAUDIUM DU PAPE FRANCOIS nous guide dans notre réflexion au sujet du rôle de l’Eglise aujourd’hui.

Doit-elle être présente dans tous les domaines de la vie humaine ou certains aspects lui sont interdits ?
Le message de Jésus relayé par l’Eglise a-t-il toujours du sens? Et si oui comment et pourquoi ?
Dans un système éducatif où on a enlevé les crucifix et remplacé le cours de religion, quel est le rôle de l’Eglise locale dans la catéchèse ?
Dans un monde où les valeurs proposées sont souvent celles de l’économie capitaliste, quelle est la place des béatitudes ?
# Sam 02 Mai 2015 à 08:13 François G
Les périphéries ne sont-ils pas tous ces domaines que l'Eglise s'interdit ?
De l'éthique à la politique, en passant par l'économie ou le respect de l'homme, l'Eglise a quelque chose à dire mais attention, je comprends le mot Eglise au sens universel, au sens du Corps du Christ, donc parfois ce sont les Laïcs qui devraient jouer donner de la voix et d'autres fois les clercs. Malheureusement, depuis le Concordat de Napoléon, nous avons choisi le compromis universel, nous confinant au mutisme.
L'église a toujours quelque chose à dire parce qu'elle dispose d'un trésor, c'est à dire d'une pensée tout à fait originale à contrecourant du monde, donc révolutionnaire. Ce n’est pas parce que l’on a quelque chose à dire qu’il faut parler, c’est là un écueil, il faut aussi être compris.
# Mar 05 Mai 2015 à 16:06 Bousez
L’Eglise avant tout est celle qui me nourrit de l’Evangile, des sacrements – qui nous enseigne la vie de Jésus, qui m’aide à Le découvrir – qui m’invite à Le suivre. C’est le lieu par excellence où il m’est donné de découvrir son amour pour moi et pour tous.
Mais l’Eglise n’est pas seulement pour mon salut personnel – ni même collectif.. Elle est pour le monde. Elle est ce lieu où je rejoins des Hommes et des Femmes partageant la même foi – et – ou- en recherche de sens. Elle est ce peuple de Dieu en marche… ainsi elle doit être vue bien plus largement que l’institution.
L’Eglise m’est nécessaire pour maintenir la foi.
« La foi a besoin de se dire – de s’écouter- de se communiquer à d’autres, pour rester vivante »
J. Moingt dans C’est l’Evangile qui sauvera l’Eglise
L’Eglise a aussi une mission dans le monde : proclamer en paroles et en actes, la tendresse de Dieu envers Chacun et Chacune.
C’est là que nous avons besoin de nous retrouver, de nous encourager, de nous entrainer en prenant des initiatives, en posant des actes qui témoignent de l’amour de Dieu
Foi- charité. L’Eglise est aussi celle qui ravive l’espérance. ‘Cela est notamment vécu lors des célébrations des funérailles »
Enfin, ne chantons-nous pas : « Nous sommes le Corps du Christ, et chacun de nous est un de ses membres « ? C’est cela l’Eglise dont la tête est Jésus-Christ qui a donné sa vie jusqu’à la mort et que le Père a ressuscité.
Angèle
# Mer 06 Mai 2015 à 14:08 Bousez
Veuillez m'excuser de l'erreur commise hier dans le commentaire précédent.. Il faut entendre ici par Eglise: tous les baptisés .
Le peuple de Dieu est bien sur le monde entier puisque Jésus a donné sa vie pour tous .de non le monde entier.
Angèle
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau