Nouvelles

Troisième étape du cheminement des enfants se préparant au baptême

FiguierC’est ce DIMANCHE 24 MARS que nous nous retrouverons à 11H00 à Ste Julienne pour le "CELEBRER TOUS ENSEMBLE ».

Lors de cette célébration, les enfants qui sont en route vers la première communion seront présents et 4 d’entre eux (qui seront baptisés le 23 juin lors du « célébrer tous ensemble » à St Martin), vivront la troisième étape du cheminement vers le baptême : l’ETAPE DU PARDON.

Soyons nombreux à venir les entourer et les porter dans notre prière.

 

Brocante de printemps au profit des services sociaux de notre UP

Brocante 1BROCANTE DE PRINTEMPS  : Vendredi 22 mars de 18H00 à 21H00 - Samedi 23 mars de 10H00 à 18H00 - Dimanche 24 mars de 10H00 à 16H00 à la salle des Genêts (sous l'église Ste Julienne)

Vous êtes invités à venir fêter avec nous, non seulement le retour du printemps, mais aussi le partage, l'accueil et la solidarité en participant à notre grande brocante. Le résultat de cette brocante nous sert à soutenir des familles en difficulté, toujours plus nombreuses dans notre unité pastorale.

Sans votre soutien fidèle, votre sympathie envers tout ce qui est réalisé par l'équipe, semaine après semaine, ce coup de pouce attendu ne pourrait être offert. Chacun(e) a droit à sa part de bonheur, de bien-être et de rêve. Vous pouvez y participer très concrètement en nous rejoignant le WE des 22- 23-24 mars prochain. Venez découvrir tous nos objets sympas qui attendent une 2e vie ou alors simplement partager un bon moment autour d'un verre ou d'une petite restauration goûteuse. Peut-être aurez-vous aussi un peu de temps le dimanche après 16 h pour aider au rangement et terminer la journée avec un bon spaghetti. Ca vous dit ? Alors, on s'y voit très bientôt.

Merci à tous ces bénévoles qui oeuvrent tout au long de l'année  pour venir en aides aux personnes défavrosiées.

 

 

Récolte d'oeufs de Pâques pour le service social

Cuisine et service de table set de table oeufs de paques 2260673 nouveau 52 55e99 570x0Comme chaque année, les services sociaux de notre unité pastorale font appel à notre soutien et notre générosité pour participer à la grande récolte d'oeufs qu'ils organisent.

En effet les services sociaux de l'UP distribuent des sachets d'oeufs aux familles les moins favorisées de nos quartiers et qui sont soutenues par les services sociaux. Et cette année-ci la demande est plus forte, ils ont besoin de beaucoup d'oeufs afin que chaque famille puisse en recevoir.

Cette année nous vous demandons de déjà déposer vos oeufs durant tout les dimanches de carême lors des célébrations dans notre UP. C'est le dimanche des rameaux lors de la célébration en UP à Ste Walburge que sera cloturée cette grande récolte car c'est durant la semaine précédant Pâques que les familles recevront les oeufs. N'attendons pas la dernière minute afin que les services sociaux puissent déjà s'organiser au mieux et voir ce qu'ils reçoivent. Cela facilitera leur organisation. (des oeufs en chocolat, des oeufs durs sont souhaités. Il va de soi que les oeufs durs ne seront récoltés que le we des rameaux afin qu'ils soient frais).

Nous avons beaucoup de familles à soutenir.  ... merci de nous aider et de permettre à ces familles de recevoir des oeufs pour cette fête de Paques.

Déjà un tout grand merci pour votre collaboration.

 

Conférences de carême en la cathédrale St Paul à Liège

Conf ca flyers a6 212x300La Commission diocésaine Cultures, Cité et Eglise propose trois conférences de Carême les dimanches 24 et 31 mars et le dimanche 7 avril de 14h30 à 16h en la cathédrale de Liège. (entrée libre)

L’homme contemporain est, dit-on, en recherche de sens et en quête de repères dans une société qui bouge sans cesse. Notre culture change et les valeurs de jadis ne sont plus évidentes dans notre aujourd’hui. Ce phénomène touche ce qu’il y a de plus profond en l’être humain, sa spiritualité, sa relation à autrui, son inscription dans le collectif… sans parler de sa relation aux institutions dont l’Eglise. Une réflexion diversifiée s’impose pour le futur de notre « humanité ».

Le cycle 2019 des conférences de Carême sera ouvert le dimanche 24 mars par Mgr Jean-Pierre DELVILLE, Evêque de Liège et Bernard FOCCROULLE, organiste et directeur du Festival d’Aix-En-Provence sur « L’œuvre de Johan Sebastian Bach, modèle de spiritualité ».

Le Chanoine Eric de BEUKELAER, vicaire épiscopal du diocèse de Liège et le professeur Bruno COLMANT, économiste, spécialiste du monde financier (ULB), animeront la deuxième conférence le dimanche 31 mars sur « Les gilets jaunes et les marches pour le climat… Où va le capitalisme? ».

Et le dimanche 7 avril, le cycle 2019 se clôturera avec le frère Dominique COLLIN, op et le professeur Baudouin DECHARNEUX de l’ULB sur le sujet « Un futur pour l’Eglise, est-il pensable? »

Renseignements auprès du doyen du chapitre, Monsieur Lambert WERS par email à l.wers@liege.catho.be.

 

 

 

 

Petit déjeuner organisé par l'asbl"La porte ouverte"

Porte ouverte

Le dimanche 24 mars de 8h30 à 14h l’ASBL « La Porte Ouverte » donne rendez-vous pour la 29ème fois à des centaines de Liégeois et Liégeoises pour son traditionnel plus grand « petit déjeuner » de la province. Constitué de produits sains et la plupart locaux, ce véritable repas se déroulera au Collège Saint-Barthélemy (rue Hors-Château 31 à Liège).

Pour 15 € par personne (et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans avec un buffet rien que pour eux!), vous pouvez déguster à volonté de très nombreux produits sains et équilibrés, offerts pour la plupart par de nombreux commerçants liégeois.

Par ce geste, vous aiderez l’asbl « La Porte Ouverte », un lieu d’accueil et d’écoute unique dans la province et situé au 27A de la rue Cathédrale à Liège, où 40 bénévoles formés à l’écoute se succèdent du lundi au samedi de 10 à 18h pour proposer, gratuitement et anonymement, un accueil et une écoute bienveillante et respectueuse du vécu de chacun et chacune.

Pour participer à ce plus grand « Petit déjeuner », il est demandé de s’inscrire avant le 17 mars, soit par téléphone au 04 222 47 93 ou par mail à l’adresse bureau@laporteouverte.be. Il sera toutefois possible de s’inscrire le jour même sur place.

A noter que les éventuels surplus de nourriture seront offerts et portés le jour-même à des associations s’occupant de personnes défavorisées.

 

Conférence de carême à l'église St Vincent

Conference jppire 1Conférence de carême par Monsieur le doyen Jean-Pierre PIRE

le MERCREDI 27 MARS de 20H à 21H30 à l'église St Vincent à Liège.

"UNE HISTOIRE A RECOMMANDER ... AVEC DES PERSONNAGES PEU RECOMMANDABLES".

Un titre provocateur. Du premier au deuxième testament la Bible est truffée de personnages pour le moins étranges. Ne font-ils pas tache dans une histoire qui est censée être présentée comme modèle à suivre? Mais ces personnages n'en demeurent pas moins des modèles d'humanité et de foi. Ils sont les témoins qui nous aident à comprendre l'histoire de l'homme traversée par l'histoire divine.

Bienvenue à tous.

 

 

Soirée de carême "Entraide et fraternité"

Affiche soiree de careme ste marguerite liege 28 mars 2019 1 page 001 1A DIFFUSER AUTOUR DE NOUS

Un moment fort de témoignages, de dialogue et de partage à ne pas manquer

le jeudi 28 mars à 19H30 à l'église Ste Marguerite.

Nous accueillerons Madame Doreen BAYHONAN, qui nous parlera de la situation aux Philippines, de son travail et de son expérience sur le terrain. Nous accueillerons également Monsieur Jean Yves Buron, animateur chez Entraide et fraternité.

Soyons nombreux à participer à cette rencontre.

 

 

A la collégiale St Jean : conférence d'Adrien Candiard, O.P.

Pour conferences sites 2PHILEMON OU LA LIBERTE CHRETIENNE

VENDREDI 29 MARS à 20H00, à la Collégiale St Jean l'évangliste, conférence d'ADrien CANDIARD, OP

Dominicain vivant au couvent du Caire, Adrien Candiard est notamment l'auteur de "Veilleur, où en est la nuit?" Comprendre l'Islam ou plutôt : pourquoi on n'y comprend rien!

et "Quand tu étais sous le figuier ...". Il est l'une des voix majeures de la spiritualité d'aujourd'hui.

Entrée libre. Ouverture des portes à 19H30.