Medaillon ste walburge sonuweMedaillon ste marguerite sonuweMedaillon ste julienne sonuweMedaillon st martin e brunnerMedaillon ste croix e brunnerMedaillon st servais sonuweMedaillon xhovemont

 

Diocese transparentUnité Pastorale Saint-Martin Liège

Ste-Julienne Ste-Walburge St-Servais Ste-Marguerite St-Martin Ste-Croix

Nouvelles

Liège sous eaux : un message de notre évêque

Diocese transparent

Diocèse de Liège – Communiqué de l’évêque

 

Chers Frères et Sœurs,

Les inondations de plus en plus catastrophiques de ces derniers jours ont provoqué de grandes souffrances dans la population de notre province.

De nombreux endroits sont inondés, comme les centres-villes d’Eupen-bas, de Verviers, de Spa, de Theux, de Chaudfontaine, de Chênée, d’Angleur. La ville de Liège est menacée aussi. Nous déplorons le décès de plusieurs personnes.

Nos autorités font le maximum pour venir en aide à chacun, nous les en remercions de tout cœur. Elles sont évidemment limitées dans leurs moyens par la violence des éléments naturels. Merci aussi à tous les bénévoles qui s’emploient à secourir leurs proches. L’angoisse étreint beaucoup de familles au vu des dégâts dus aux eaux et sous la menace d’une crue plus forte encore. C’est pourquoi nous invitons chacun à la solidarité avec ses proches et avec les personnes dans le besoin. Les locaux paroissiaux ou les églises peuvent être mis à la disposition des personnes nécessiteuses s’ils sont protégés contre les eaux. Malheureusement de nombreuses églises sont inondées à leur tour. Que cela ne nous empêche pas de nous porter mutuellement dans la prière.

 

Vous trouverez ci joint un texte de prière préparé par l’abbé Pierre Hannosset, curé de l’UP Notre-Dame des Sources – Chaudfontaine-Trooz, et disponible sur le site http://www.ndds.be/images/Annoncer/meditations/2021-07-14b.pdf.

Merci à lui de nous aider à prier en ces temps pénibles, à garder espoir et confiance dans l’épreuve.

Soyons confiants dans la force du Seigneur, communiquée à nous par son Esprit-Saint.

Prions par l’intercession de Marie, la Vierge des Pauvres, elle qui nous a précédés dans la voie des épreuves et qui nous protège dans l’adversité.

 

Courage à tous !

Jean-Pierre Delville, évêque de Liège

Liège, jeudi 15 juillet

Messe d'au revoir de Laurent

LaurentSainte julienne 1

Ce dimanche 26 septembre, nous aurons la grande joie de fêter la paroisse de ste-Julienne avec une messe en Unité Pastorale !

Rendez-vous à 10h00 à l'église ste-Julienne pour un moment de grâce en communauté :-)

Nous profiterons de cette fête pour remercier L'Abbé Laurent Capart pour toutes les années qu'il a passée parmi nous et tous les services si précieux qu'il nous a rendus.

Deux belles personnes seront donc mises à l'honneur ce jour-là : Ste-Julienne ... et Laurent ! 

Pour l'occasion, un apéritif aura lieu dès la fin de la messe dans la salle des genêts (en-dessous de l'église ste-julienne).

 

Venez nombreux pour cette belle double fête !

Cycle de conférences par le SDCF

5db7954b 7553 daf8 f368 5d2b1333eaed

 

 

 

L’équipe du service Diocésain des Couples et des Familles est heureuse de vous faire parvenir les informations concernant le cycle de conférences organisées dans le cadre de l'Année « Famille Amoris Laetitia »!

« Famille Amoris Laetitia » est souhaitée par le Pape François pour toucher toutes les familles du monde à travers diverses propositions spirituelles, pastorales et culturelles à mettre en œuvre dans les paroisses. L’expérience de la pandémie a mis en évidence le rôle central de la famille comme petite cellule d’Eglise ; les récentes inondations ont renforcé l’importance des liens communautaires entre les familles qui font de l’Eglise « une famille de Familles ».


En proposant ce cycle de conférences, le SDCF entend contribuer à placer les familles au centre de l’engagement et de l’attention pastorale dans notre diocèse. Elles le méritent amplement !

 

Lire la suite

La ligne fixe disparaît !

P3ty 1

Le numéro fixe du secrétariat disparaît !

En effet, notre équipe est plus souvent en télétravail, ce qui ne les rend pas disponible pour une ligne fixe. C'est pour quoi nous la supprimons complètement au profit de la ligne portable.

BARREZ dans vos agenda le numéro 04 223 68 16 REMPLACEZ-le par le 0476 96 06 14 que nous utilisons déjà depuis un certain temps.

 

Corona : quelles mesures pour nos églises? Mise à jour 31/08

Dès le 1 er septembre, les limites de nombre ou de distance ne seront plus d’application pour les cultes


Les cultes ont reçu le feu vert pour les célébrations sans limites de nombre ou de distance entre les fidèles dès mercredi prochain, 1er septembre 2021. Seul le port du masque buccal reste obligatoire.


L’Article 14 de l'Arrêté ministériel paru au Moniteur Belge du 26 août 2021, précise que la distanciation sociale (d’ 1,5 mètre) n'est plus applicable dans les lieux de culte et pendant l'exercice de celui-ci.

La jauge maximale du nombre de fidèles est également supprimée.

Seule demeure l’obligation du port du masque buccal couvrant la bouche et le nez lorsqu’on entre dans le lieu de culte et pendant toute la durée de la célébration.
Toutes les autres mesures ont été supprimées.

La prudence reste cependant de mise, car le virus n'est pas encore vaincu.

Les Évêques tiennent à remercier encore une fois les personnes engagées dans la lutte contre le virus. Ils invitent au respect des mesures de sécurité proposées par le Gouvernement et à se faire vacciner.


Contact presse : Tommy Scholtes s.j., porte-parole francophone du Cardinal De Kesel de la Conférence épiscopale,

E-mail : t.scholtes@interdio.be

Gsm : 0475 67 04 27 

SIPI - Service de presse de la Conférence des Évêques de Belgique
Bruxelles, vendredi 28 août 2021

Lire la suite