Un message important pour le secrétariat

  • Le vendredi 06 janvier 2023

Chères paroissiennes et paroissiens,

Voilà près de 20 ans que nos communautés sont devenues une seule Unité Pastorale. Depuis cette fusion, nous avons la chance d’avoir un secrétariat. Les personnes qui se sont succédées derrière le bureau nous ont rendu et nous rendent de nombreux services. La mission pastorale serait beaucoup plus ardue sans ce travail ! Nous sommes peut-être nombreux à ne pas nous rendre compte de toutes les tâches accomplies par le secrétariat !

Nous avons un secrétariat multitâche !
C’est très difficile de tout lister mais voici une présentation des fonctions les plus essentielles :

  • Mettre à jour les informations sur le site web de l’Unité Pastorale : travail exigeant et complexe, comprenant de la collecteImage1 1 d’informations, du codage, du design d’image… ;
  • Gérer la comptabilité : effectuer les différents paiements (organiste, célébrant, évêché...), s’occuper des événements, veiller à ce que chacun soit remboursé de ses dépenses et tenir à jour un dossier comptable pour la fiscalité de l’ASBL (Unité Pastorale St-Martin) ;
  • Aider à préparer certains évènements de l’UP : les fêtes patronales, le goûter des rois, la Ste-Agathe, tous les événements liés à la catéchèse… ;
  • Centraliser les informations liées à la liturgie et les utiliser pour préparer les documents à destination de tous les acteurs des événements liturgiques principaux ayant lieu dans notre UP : Noël, Pâques, Fête-Dieu, Matinées pour Tous… Et bien d’autres !
  • Collecter les informations et éditer de A à Z le journal « Par Monts et Par Vaux » ;
  • Être le point de contact pour les événements ayant lieu dans notre Unité Pastorale, que cela soit entre les acteurs de ces événements ou le public visé ;
  • Centraliser les diverses demandes liées à l’UP, par téléphone, par mail ou en présentiel. Répondre directement à ces demandes ou les diriger rapidement vers les personnes responsables ;
  • Être à l’écoute des désirs des paroissiens, des acteurs de notre UP et même des personnes simplement en recherche d’une information pastorale ;
  • Rédiger tous les documents administratifs et courriers qui sont nécessaires à la pastorale : extraits de baptême, dossier de mariage, attestations diverses…
  • Gérer et entretenir le matériel de l’Unité Pastorale ;
  • ….

Toutes ces tâches demandent des ressources tant matérielles qu’humaines parce que tout ne passe pas par mail ou par téléphone.
Nous avons besoin d’une personne physiquement présente et disponible avec laquelle les gens peuvent parler et qui peut transmettre des informations efficacement. Il nous semble que cela est aussi une mission évangélisatrice importante dans l’église et dans notre UP.

Nous ajoutons à ce message une réalité toute simple : engager quelqu’un nécessite de l’argent.

Jusqu’à maintenant, nous avons eu la grande chance de bénéficier de subsides émanant de la Région Wallonne pour financer ce poste. Malheureusement, la crise est à nos portes et les subsides octroyés pour assurer ces tâches sont devenus insuffisants : ils ont été diminués. Nous avons chiffré le manque mensuel à 500€. Ce constat nous a amené à explorer différentes possibilités pour maintenir ce poste mais nous cherchons encore la solution miracle. Nous sommes dans l’urgence.

C’est pourquoi nous faisons appel à vous :

Nous sollicitons votre aide pour assumer le fonctionnement du secrétariat dans notre UP. Nous vous demandons, si c’est possible pour vous, de faire un don (quel qu’en soit le montant, il sera utile) sur le compte BE 64 2400 6119 2452 (ASBL des oeuvres paroissiales de St-Martin) en mentionnant la communication « Opération secrétariat de l’UP ».

Il est également possible de faire ce qu’on appelle un « ordre permanent » d’une petite somme qui sera versée chaque mois par votre banque aux Oeuvres paroissiales.

C’est grâce à vos dons que nous allons pouvoir maintenir toutes ces tâches tellement nécessaires. Nous pourrons, grâce à vous, continuer notre mission par la présence du secrétariat dans notre Unité Pastorale.


Merci d’avoir pris la peine de nous lire jusqu’au bout et pour votre générosité.