Temps pour la création
Du 3 septembre au 4 octobre, le Pape François a proclamé un Temps pour la Création. C’est l’occasion, en tant que chrétien, de rendre visible et de soutenir les actions pour la préservation de notre maison commune.
Qu’est-ce que le Temps pour la Création?
Le Temps pour la Création un temps de grâce que l’Église, à travers un dialogue œcuménique, offre à l’humanité. Ce temps permet de renouveler sa relation avec le Créateur et la création, à travers la célébration, la conversion et l’engagement commun.
Le Temps pour la Création débute le 1er septembre, journée mondiale de prière pour la protection de la création. Il se termine le 4 octobre, le jour de la fête de saint François d’Assise, saint patron de l’écologie.
Lorsque nous cherchons d’abord le royaume de Dieu (Mt 6, 33), en maintenant une juste relation avec Dieu, l’humanité et la nature, alors la justice et la paix peuvent jaillir, comme un courant inépuisable d’eau pure, nourrissant l’humanité et toutes les créatures.
Pape François
Cette année, le Temps pour la Création commencera par une cérémonie d'ouverture célébrée par Baudouin Charpentier le 3 septembre à 10h en la cathédrale Saint-Paul.
Chaque personne souhaitant rentrer dans ce temps de la création de manière communautaire est invitée à cet événement au cours duquel il pourra recevoir des pistes pour se mettre en mouvement face à l'urgence de préserver la Création.