Mot du mois de notre pasteur

AVRIL 2017

EDITORIAL D’AVRIL

Bonjour mes amis,

Le temps passe vraiment vite. Le mercredi des cendres nous avons entamé ensemble le Carême par une belle célébration. Ca fait déjà un peu plus de 4 semaines que nous sommes en route vers Pâques, environ 32 jours (avec les dimanches compris)!  C’est pas mal. J’espère que vous vivez bien le carême.

Il faut se rend compte que le carême n’est pas un cours qui nous invite à devenir spirituellement plus athlétique afin de mériter Pâques. Tout au contraire, il y a la joie de vivre son quotidien avec le Christ en symbiose, plus personnelle et plus profonde.

Quand je fais la rétrospective de ce carême, je peux constater que pour moi, ce temps de carême 2017 me permet d’être encore davantage dans le désert (rester avec le Christ dans la prière, méditer un peu plus).

Cela me permet aussi d’être  sur la montagne et ainsi admirer la beauté de Christ qui agit dans ce monde et par vous.

Je vois tellement de choses qui se passent dans notre UP et dans nos quartiers (la soupe, le théâtre, la retraite de professions de foi, les scrutins (célébration où les adultes font leur  cheminement pour recevoir le baptême la nuit de Pâques), la préparation des enfants pour la 1ère communion, pour la profession de foi, l’engagement social, la brocante etc….

Ce temps me permet aussi d’être près du puits …comme la samaritaine avec le Christ et ainsi de profiter davantage des choses qui me sont offertes et des personnes que le Christ m’envoie et que je rencontre jour après jour.

Pour moi ce carême c’est « merveille », c’est la grande découverte de la réalité de notre UP, de vos vies, de vos peines et de vos joies. Pour moi tout cela est enrichissant.

Dans le livre du petit prince de Saint Exupéry, le petit prince dit : « On ne voit bien qu’avec le cœur ». Je pense que cette phrase est très importante dans notre vie humaine et chrétienne. Nous devons voir les gens et les choses avec le cœur et découvrir en eux la beauté du Christ et sa parole pleine d’amour.

Je souhaite que votre attachement au Christ, sur cette route de carême vers Pâques soit encore plus fort. Etre avec le Christ et en Lui, aide et améliore notre façon de voir les choses et de vivre notre vie pleinement.

Soyons dans la joie d’être avec Lui et soyons en pleine confiance. Laissons-le agir en nous et à travers nous et vivons pleinement notre vie dans la joie du Christ en nous reposant sur lui et en lui déposant nos joies et nos peines.

Que le Christ sur la croix et le Christ ressuscité vous bénisse dans ce que chacun et chacune vous vivrez.

Belle montée vers Pâques,

En union de prière

                                                           Votre Marek