Medaillon ste walburge sonuweMedaillon ste marguerite sonuweMedaillon ste julienne sonuweMedaillon st martin e brunnerMedaillon ste croix e brunnerMedaillon st servais sonuweMedaillon xhovemont

 

Diocese transparentUnité Pastorale Saint-Martin Liège

Ste-Julienne Ste-Walburge St-Servais Ste-Marguerite St-Martin Ste-Croix

27ème dimanche ordinaire — Année A

Vendanges

 

PREMIÈRE LECTURE

« La vigne du Seigneur de l’univers, c’est la maison d’Israël » (Is 5, 1-7)

DEUXIÈME LECTURE

« Mettez cela en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous » (Ph 4, 6-9)

ÉVANGILE

« Il louera la vigne à d’autres vignerons » (Mt 21, 33-43)

 

Cliquez sur "lire la suite"

En recueillant cette parabole, aujourd’hui, nous n’avons pas à relire l’histoire du Peuple élu pour le condamner dans son refus à l’égard de Jésus, le Christ envoyé du Père. Nous aussi nous devons prendre conscience de la misère de notre condition lorsque nous rejetons la “pierre d’angle”, lorsque nous prétendons construire le monde selon nos règles, selon nos normes, en nous considérant propriétaires de la vigne du Seigneur.

Ce sentiment de propriété ne peut qu’engendrer la violence sous toutes ses formes, en nous-mêmes, dans notre vie personnelle, dans la vie sociale avec nos frères, dans la vie internationale avec tous les hommes et tous les peuples. Nous en faisons l’expérience chaque jour.

Cette expérience nous révèle que la violence est la suite de nos consentements à nos désirs, expérience dans les consentements auxquels nous participons collectivement, même quand notre responsabilité immédiate n’est pas directement engagée. Nous nous sentons alors comme rejetés du Royaume et nous risquons de sombrer dans la désespérance en raison des échecs qui s’en suivent.

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/homelies-du-pere-jacques-fournier/504481-homelie-du-dimanche-4-octobre-2/

2020 méditation