Medaillon ste walburge sonuweMedaillon ste marguerite sonuweMedaillon ste julienne sonuweMedaillon st martin e brunnerMedaillon ste croix e brunnerMedaillon st servais sonuweMedaillon xhovemont

 

Diocese transparentUnité Pastorale Saint-Martin Liège

Ste-Julienne Ste-Walburge St-Servais Ste-Marguerite St-Martin Ste-Croix

26ème dimanche ordinaire — Année A

ChampsPREMIÈRE LECTURE

« Si le méchant se détourne de sa méchanceté, il sauvera sa vie » (Ez 18, 25-28)

DEUXIÈME LECTURE

« Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus » (Ph 2, 1-11)

ÉVANGILE

« S’étant repenti, il y alla » (Mt 21, 28-32)

Cliquez sur "lire la suite"

Fais moi connaitre ta route

"Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.​" 
Ps24 (25)

 

  • Dans l'Évangile, Jésus ne raconte pas une banale histoire de famille, faisant ressortir les comportements différents des enfants. Non ! Il s'adresse aux chefs des prêtres et aux anciens qui sont persuadés faire la volonté de Dieu en pratiquant scrupuleusement la Loi, et qui méprisent les autres. Il leur fait comprendre que ces publicains et ces prostituées qu'ils méprisent ont, eux, entendu l'appel de Dieu en écoutant Jean-Baptiste et en le suivant.

  • Nous laisser interroger par l'interpellation de Jésus… Ne sommes-nous pas enfermés dans nos certitudes, notre pratique religieuse, nos rites, notre morale – comme les chefs des prêtres et les anciens – mais oubliant de nous laisser emporter par la nouveauté de vie qu'apporte Jésus ? Si publicains et prostituées ont, dans un premier temps, dit non à Dieu en ne suivant pas les exigences de la Loi, ils se sont repris. Notre vie est-elle animée par le souffle de l'Esprit, ou figée dans l'attention aux devoirs religieux ?

  • Le premier fils, après avoir d'abord dit "non", n'a pas "changé d'idée" : il s'est "repenti", c'est-à-dire qu'il a réalisé son erreur et a voulu la corriger. Ce repentir, qui permet à la vie de l'emporter, n'a pas touché le cœur des chefs des prêtres et des anciens. Laissons-le bouleverser notre vie...

  • Ézéchiel et Jérémie déjà, appelaient à entendre les appels de Dieu, affirmant que chacun paie pour ses actes. Ils nous avertissent qu'on n'est ni "enfermé" dans son passé, ni "protégé" par son passé. Je peux sortir de mes erreurs… tout comme je peux abandonner une vie droite : c'est mon choix d'aujourd'hui qui est jugé, pas celui d'hier. Dieu nous appelle à faire le choix de la vie aujourd'hui. Est-ce mon choix ?

  • Des divisions commençaient à apparaître parmi les Philippiens. Paul les invite - nous invite – à prendre modèle sur le Christ qui n'a pas revendiqué son droit d'être traité à l'égal de Dieu et s'est fait serviteur de tous. Il nous appelle à nous soutenir, à nous encourager, à rechercher l'unité. Comme il a élevé au-dessus de tout son Fils qui s'est dépouillé lui-même, il nous accueillera alors en lui.

méditation 2020