Medaillon ste walburge sonuweMedaillon ste marguerite sonuweMedaillon ste julienne sonuweMedaillon st martin e brunnerMedaillon ste croix e brunnerMedaillon st servais sonuweMedaillon xhovemont

 

Diocese transparentUnité Pastorale Saint-Martin Liège

Ste-Julienne Ste-Walburge St-Servais Ste-Marguerite St-Martin Ste-Croix

23ème Dimanche ordinaire, année A

Je suis la au milieu 1

  PREMIÈRE LECTURE

  « Si tu n’avertis pas le méchant, c’est à toi que je demanderai compte de son sang » (Ez 33, 7-9)

 

  DEUXIÈME LECTURE

  « Celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi » (Rm 13, 8-10)

 

  ÉVANGILE

  « S’il t’écoute, tu as gagné ton frère » (Mt 18, 15-20)

 

 

Cliquez sur "lire la suite" pour continuer.

Méditation

 La responsabilité du frère.

Ezéchiel, comme l’évangile, nous rappelle une évidence, la foi ne nous isole pas, au contraire elle nous oblige à être responsable les uns des autres. Je ne peux pas être chrétien tout seul. Je ne peux pas vivre ma vie de foi, aller à la messe, prier, seul dans mon coin, sans jamais aller vers les autres, m’occuper d’eux, faire communauté. Un chrétien n’est pas un consommateur passif, comme c’est bien souvent le cas, mais bien le membre actif du corps du Christ qui est l’Eglise. C’est ce que souligne l’évangile : quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux. Mais, le début de l’évangile, nous indique qu’il ne s’agit pas d’être simplement là en prière, il faut le faire en communion avec ses frères et sœurs.

Je suis responsable de mon frère et de ma sœur. Comme le dit Ezéchiel, je me dois de les « avertir », c’est à dire de leur dire la Parole de Dieu, de la vivre et de leur indiquer la voie du Salut. Un guetteur est un prophète dans l’Ancien Testament. Un guetteur ne se contente pas de regarder, il est le porte-parole de Dieu, il témoigne de sa Parole. Tout baptisé est prophète et donc guetteur. Tout baptisé devra répondre de la vie de son frère.

https://www.catholique-blois.net/actualite/commentaires-evangile/commentaires-devangile/23e-dimanche-a-6-septembre-2020.

lecture méditation dimanche