Homélies

Homélie du 27ème dimanche ordinaire par Laurent Capart SJ

27 dimanche ordinaire b familleHomélie rédigée et prononcée par Laurent Capart, le 4 octobre

Saint Marc l’écrit clairement : c’est pour mettre à l’épreuve Jésus que les pharisiens l’interrogent. Ils ne cherchent pas à comprendre la situation des gens dont ils parlent dans leur question. Après leur avoir fait rappeler la règle de Moïse, Jésus tient, lui, compte de ces personnes. « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. »

Lire la suite

Homélie du 26ème dimanche ordinaire par Thierry Dobbelstein SJ

26 dimanche ordinaire b si ta main t entraine au pecheHomélie rédigée et prononcée par Thierry Dobbelstein, le 27 septembre (messe en UP).

Nous avons travaillé pendant 4 mois à l’écriture de la Charte de notre UP. L’avant dernière étape, c’était ici même pour la messe de la Pentecôte. Nous vous avons motivés à participer à ce travail en disant : « une charte cela nous aidera ». Maintenant nous l’avons, et… je le regrette !

Lire la suite

Homélie du 25ème dimanche ordinaire par André de L'Arbre SJ

25 dimanche ordinaire b qui est le plus grandHomélie rédigée et prononcée par André de L'Arbre, le 20 septembre. 

Jésus décide maintenant de former plus explicitement ses apôtres, ses collaborateurs directs. C’est une sorte de noviciat ou de grand séminaire, mais sur le terrain. Il s’agit essentiellement de regarder faire Jésus et ensuite d’écouter ses explications sur sa pratique. Et manifestement les disciples ne comprennent pas d’emblée leur professeur. Il y a toujours cette fameuse ambiguïté à propos du Messie.

Lire la suite

Homélie du 24ème dimanche ordinaire par Benoît Willemaers SJ

24 dimanche ordinaire b tu es le messie 2Homélie rédigée et prononcée par Benoît Willemaers, le 13 septembre.

Il y a des jours où ce que veut nous dire Jésus n’est pas facile à entendre. Les textes de ce jour appartiennent certainement à cette catégorie. Ce qui est tout de même rassurant, c’est que, visiblement, nous ne sommes pas les premiers à avoir du mal à  entendre ce qu’il veut nous dire. Les apôtres les premiers ont eu un peu de mal. C’est tout de même rassurant… Regardons ensemble la scène que nous livre aujourd’hui l’Evangile.

Lire la suite

Homélie du 23ème dimanche ordinaire par Louis Piront

23 dimanche ordinaire b le sourd muetHomélie rédigée et prononcée par Louis Piront, le 6 septembre.

Il est bien difficile de détecter quelqu’un qui est sourd : ces personnes passent inaperçues dans la vie quotidienne. C’est vrai pour ceux qui ont un handicap de l’ouïe. Mais c’est vrai aussi pour tous ceux qui n’entendent pas le cri de ceux qui n’ont pas de voix, que la société a rendu muets, parce qu’ils n’ont pas droit à la parole, parce qu’ils n’ont aucun relai pour répercuter leur cri, ou parce qu’ils ne connaissent pas la langue pour se faire comprendre …

Lire la suite

Homélie du 22ème dimanche ordinaire par Laurent Capart SJ

22 dimanche ordinaire b l impurete du coeur de l hommeHomélie rédigée et prononcée par Laurent Capart, le 30 août.

Les textes que nous venons d’entendre nous parlent des relations entre l’Évangile, c’est-à-dire la Bonne Nouvelle, et la morale. Dans ma formation de prêtre, j’ai appris que les homélies ne devaient pas être des leçons de morale. Il y a cinquante ou soixante ans, les sermons parlaient - paraît-il, je n’ai pas longtemps connu cela – beaucoup de morale, et il est donc apparu nécessaire de remettre la Bonne Nouvelle au centre des prédications.

Lire la suite

Homélie du 21ème dimanche ordinaire par Thierry Dobbelstein SJ

21 dimanche ordinaire b a qui irions nousHomélie rédigée et prononcée par Thierry Dobbelstein, le 3 août.

Trois lectures, deux points seulement. La première lecture est tirée de la fin du livre de Josué. Josué est le successeur de Moïse. Ce dernier avait conduit le peuple d’Israël hors du pays de l’esclavage et au travers du désert. Mais c’est à son successeur Josué que revint l’honneur de conduire le peuple à l’intérieur de la terre promise. La lecture est un extrait de son discours d’adieu, peu avant de mourir.

Lire la suite

Homélie du 20ème dimanche ordinaire par Laurent Capart SJ

20 dimanche ordinaire b je suis le pain de vieHomélie rédigée et prononcée par Laurent Capart, le 16 août.

Le texte d’évangile que nous venons d’entendre est difficile à comprendre, et c’était déjà le cas du temps de Jésus : "Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger?" 

Lire la suite