Homélies

Homélie du 3ème dimanche ordinaire par Laurent Capart SJ

03 dimanche ordinaire c jesus a la synagogue de nazarethHomélie rédigée et prononcée par Laurent Capart, le 24 janvier.

Nous venons d’entendre deux parties de l’Évangile de Saint Luc. Dans la première, l’évangéliste, qui n’a pas directement connu Jésus, insiste sur l’importance de la solidité des enseignements à son propos : « C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus. » Notons aussi que la phrase s’adresse à l’ « excellent Théophile ». Or « Théophile » se traduit « ami de Dieu ». L’Évangile s’adresse donc aux amis de Dieu qui veulent vivre profondément cette amitié, et pas à ceux qui veulent polémiquer.

Lire la suite

Homélie du 2ème dimanche du temps ordinaire par Thierry Dobbelstein SJ

02 dimanche ordinaire c noces de cana 1Homélie rédigée et prononcée par Thierry Dobbelstein, le 17 janvier.

Le miracle de Cana, on l’aime bien ! Mais on ne sait pas trop ce qu’on doit en faire. On l’aime bien, car l’événement nous donne l’image d’un Dieu qui aime le vin, et mieux encore le bon vin !

Lire la suite

Homélie de la fête du baptême du Christ, par Louis Piront

Bapteme cHomélie rédigée et prononcée par Louis Piront, le 10 janvier.

Dans la liturgie, c’est fou ce que le temps passe vite … La semaine dernière, nous étions toujours à la crèche, nous joignant aux mages venus à Bethléem. Et aujourd’hui, nous voilà 30 ans plus tard, déjà, au baptême de Jésus.

Lire la suite

Homélie de l'Epiphanie par André de L'Arbre SJ

Mages adoration 2Homélie rédigée et prononcée par André de L'Arbre, le 3 janvier.

Le message essentiel de la fête de l’Epiphanie est l’universalité du salut, càd que Jésus est venu parmi nous pour sauver tous les hommes, pour rassembler tous les enfants de Dieu dispersés afin de les amener tous au ciel, dans la maison de Dieu notre Père. C’est le projet de Dieu, mais c’est aussi notre souhait le plus profond, que tous les hommes puissent un jour vivre la plénitude de l’amour et du bonheur.

Lire la suite

Homélie de la fête de la Sainte Famille par André de L'Arbre SJ

Jesus au temple 2Homélie rédigée et prononcée par André de L'Arbre, le 27 décembre.

Chers Frères et Sœurs, L’épisode que nous venons d’entendre est le seul événement raconté de la vie de Jésus à Nazareth. En trente ans, c’est la seule chose qui est dite. Lorsque Luc interroge Marie, ce n’est que cet épisode qu’elle estime important à relever. C’est aussi la première fois que Jésus parle. Ce sera la première et         la seule parole prononcée par Jésus durant sa vie cachée. C’est dire que cet épisode et que cette parole sont importants et éclairants. Que veut nous dire Luc à travers ce bref récit ?

Lire la suite

Homélie de Noël par Thierry Dobbelstein SJ

Noel 04Homélie rédigée et prononcée par Thierry Dobbelstein, le 24 décembre à minuit.

Dans le conte que nous venons d’entendre, il est question de « caractères grinçants et paroles assommantes » ; j’ai presque l’impression qu’on parle de ma communauté !!! Dans la vie communautaire, c’est fou ce que c’est difficile d’accueillir l’autre, d’accueillir les autres dans leurs différences.  

Lire la suite

Homélie du 4ème dimanche de l'Avent par Louis Piront

4e avent c 1Homélie rédigée et prononcée par Louis Piront, le 20 décembre.

La visitation !... Le ciel a visité la terre … Dieu a visité son peuple … Cette rencontre entre Marie et Elisabeth est pleine de sens pour nous, aujourd’hui encore.

Lire la suite

Homélie du 3ème dimanche de l'Avent par Thierry Dobbelstein SJ

3e avent c 1re lectureHomélie rédigée et prononcée par Thierry Dobbelstein, le 13 décembre.

Aujourd’hui ce sont les deux premières lectures qui se répondent comme en écho l’une à l’autre : « Pousse des cris de joie, réjouis-toi, tressaille d’allégresse ! » dans la première lecture – « Soyez dans la joie, laissez-moi vous le redire : soyez dans la joie. » dans la seconde lecture.

Lire la suite