Homélies

Homélie de Pâques par André de L'Arbre SJ

Veillee pascale a apparitionHomélie rédigée et prononcée par André de L'Arbre, le 26 mars.

Lorsque nous sommes entrés ce soir dans la basilique, toutes les lumières étaient éteintes. Nous sommes entrés avec le cierge pascal qui symbolise la Lumière du Christ ressuscité. Nous sommes ainsi passés des ténèbres à la Lumière, de la mort à la Vie, de la tristesse à la Joie.

Lire la suite

Homélie du 6ème dimanche de Carême par Thierry Dobbelstein SJ

Crucifixion 04Quelques mots prononcés par Thierry Dobbelstein, le 20 mars.

Après la lecture du récit de la Passion il ne convient pas de faire une homélie, du moins une homélie complète. Le texte se suffit à lui-même. Je me contente de quelques mots sur l’évangéliste de cette année : Luc.

Lire la suite

Homélie du 5ème dimanche de Carême par André de L'Arbres SJ

5 careme c femme adultere 2Homélie rédigée et prononcée par André de L'Arbre, le 13 mars.

C’est une perle de l’Evangile que ce récit que nous venons d’entendre. Ce n’est pas par hasard si l’Eglise a choisi cet épisode pour le dernier dimanche avant la passion et la mort de Jésus. Prenons garde à ne pas dévaluer cette merveilleuse page en la réduisant seulement à une sorte de leçon de tolérance envers les faiblesses humaines. Cette tolérance, on la retrouve dans toutes les civilisations. Si Jésus n’était venu nous redire que cela, nous n’avions pas besoin de lui, à la limite. Cet évangile de la femme adultère est une révélation très profonde de la nature du péché et de la nature du pardon du point de vue de Dieu.

Lire la suite

Homélie du 4ème dimanche de Carême par Louis Piront

Fils prodigue c 6 pardonHomélie rédigée et prononcée par Louis Piront, le 6 mars.

Celui qui est le père de ses deux fils !

Quel Père ? Celui que Jésus nous révèle à travers son évangéliste Luc.

Lire la suite

Homélie du 3ème dimanche de Carême par Laurent Capart SJ

3 careme c figuier sterile 1Homélie rédigée et prononcée par Laurent Capart, le 28 février.

« Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. » Vivre de manière réaliste le carême, c’est aussi assumer que parfois nous ne portons pas de fruit ou trouvons que les autres ne le font pas assez. Comment réagir dans ces situations-là, ou encore quand surviennent des catastrophes ?

Lire la suite

Homélie du 2ème dimanche de Carême par Thierry Dobbelstein SJ

2 careme transfiguration 7Homélie rédigée et prononcée par Thierry Dobbelstein, le 21 février.

On se sent parfois gêné par cet évangile de la transfiguration. Que peut-on en faire ? D’abord c’est comme une ‘bande-annonce’ de Pâques. Notre période de Carême nous conduit vers Pâques. Ce n’est pas une parenthèse – il faut bien une période de pénitence – c’est plutôt une période de préparation, de marche vers…

Lire la suite

Homélie du 1er dimanche de Carême par Laurent Capart SJ

1 careme tentations 1Homélie rédigée et prononcée par Laurent Capart, le 14 février.

La première lecture, extraite du livre du Deutéronome, peut nous aider à vivre le carême comme un temps de mémoire et d’action de grâce. Moïse y prescrit de faire mémoire de son histoire personnelle : « Mon père était un Araméen nomade. » Très vite, cette histoire devient communautaire. Le peuple a eu besoin d’aller en Égypte, il y a prospéré, puis y a été traité durement et s’est mis en route vers la terre promise.

Lire la suite

Homélie du 5ème dimanche ordinaire par André de L'Arbres SJ

05 dimanche ordinaire c peche miraculeuseHomélie rédigée et prononcée André de L'Arbre, le 7 février.

Nous pourrions appeler le 5e dimanche ordinaire de l’année C le dimanche des vocations. On voit effectivement dans les textes d’aujourd’hui la vocation d’Isaïe, de Paul, de Pierre et de ses compagnons.

Lire la suite