Homélies

Homélie du 8ème Dim ordinaire A par le Père LAurent Capart

Voici d’abord une question et un petit moment de réflexion pour y répondre : pourquoi travailler dans la vie professionnelle ? Si vous avez répondu pour gagner ma vie, donc de l’argent,   l’argent est peut-être votre maître. En effet, le maître, que l’on choisit d’ailleurs parfois comme le montre la question de Jésus, est celui en fonction de qui on agit puisqu’on lui obéit. Si donc vous travaillez dans une entreprise uniquement pour gagner de l’argent, il ne faut pas vous étonner que des actionnaires de cette entreprise la considèrent aussi exclusivement comme un moyen de gagner de l’argent et donc n’hésitent à délocaliser l’usine où vous travaillez s’ils peuvent en tirer de plus grands bénéfices. En fait, vous avez le même maître, l’argent, mais c’est un maître qui vous divise ce qui est d’ailleurs une manière de plus de vous dominer.

Lire la suite

Homélie du 7ème dim ordinaire par l'abbé Louis Piront

L’évangile de ce jour nous présente les derniers exemples choisis par Jésus pour expliquer comment lui-même « accomplit » la Loi et comment ses disciples doivent vivre pour « surpasser » la conduite habituelle de « monsieur tout le monde » et mettre en application les béatitudes.

1. REFUS DE LA VIOLENCE

« Vous avez appris qu’il a été dit : « Œil pour œil, dent pour dent ».

En effet, on retrouve au moins 3 fois cette formule dans la bible (Ex 21,24 ; Lév 24, 20 ; Deut 19,21) ; c’était déjà un progrès, un moyen de limiter les débordements passionnels de la vengeance, où on faisait payer 10 X plus !!

Lire la suite

Homélie du 6ème dimanche ordinaire au CEA à St Servais

Th 2La page homélies est à nouveau active ...

Homélie de ce dimanche 12 février lors du CEA à St Servais.

Jésus nous dit qu’il n’est pas venu abolir la loi, mais l’accomplir. Qu’est-ce que cela peut signifier pour nous aujourd'hui ? Le chemin qu’Il nous propose est exigent. Non, ce n’est pas simple « d’être chrétien » aujourd'hui chez nous (ni ailleurs), c’est un choix que nous avons fait et que nous devons régulièrement renouveler. La Loi que Dieu propose donne une direction, un minimum sans lequel la vie en société est impossible ; Jésus est le chemin, il conduit plus loin que la Loi. Jésus conduit sur le chemin de l’amour qui va plus loin que la Loi juive. Jésus va donc au-delà de la Loi. Il indique le chemin le plus rapide, le plus droit avec ses passages ardus, étroits et parfois larges et généreux. En effet, Dieu est exigent, Il a un plan d’amour pour nous. Il ne faudrait pas passer à côté et nous contenter de peu. Nous devons faire de notre mieux, nous surpasser, avec l’aide de Dieu. Nous devons viser l’excellence sans penser à nous comparer aux autres : restons humbles, gardons la vraie mesure de nous-mêmes et tournons notre regard vers celui qui est notre idéal : Jésus-Christ. L’exigence de Dieu nous permet de nous accomplir personnellement et donne un sens à notre vie. Dieu nous invite à la perfection, celle de l’Amour.

Lire la suite

Homélie du 13ème dimanche ordinaire par André de L'Arbre SJ

13 dimanche ordinaire c celui qui met la main a la charrueHomélie rédigée et prononcé par André de L'Arbre, le 26 juin

Frères et Sœurs, L’évangile d’aujourd’hui comporte trois paragraphes apparemment assez distincts : Jésus décide de prendre la route de Jérusalem ; il renonce à faire tomber le feu sur les Samaritains et propose des exigences très fortes à ceux qui veulent le suivre. C’est l’occasion de contempler Jésus et de mieux percevoir sa personnalité.

Lire la suite

Homélie du 12ème dimanche ordinaire par Louis Piront

12 dimanche ordinaire c celui qui veut marcher a ma suiteHomélie rédigée et prononcée par Louis Piront, le 19 juin.

Pour vous, qui suis-je ? Nous serions sans doute assez étonnés d’entendre ce que chacun, ici, pourrait dire à ce sujet …Assez déçus aussi d’entendre ce qui se dit à l’extérieur : Pour les plus proches, ce serait une prophète, pour les plus éloignés, ce serait une légende qu’on raconte aux enfants, avec quelques belles histoires moralisantes qui ont façonné une culture qu’on appelle judéo-chrétienne, plutôt culpabilisante, doloriste.

Lire la suite

Homélie du 11ème dimanche ordinaire par Thierry Dobbelstein SJ

11 dimanche ordinaire c le parfum de la pecheresseHomélie rédigée et prononcée par Thierry Dobbelstein, le 12 juin.

Avez-vous déjà pris le temps de contempler la scène ? C’est un conseil que nous donne Ignace de Loyola quand il décrit comment effectuer une contemplation évangélique. On essaie de se représenter la scène évangélique comme le ferait un réalisateur de cinéma. Quel décor planter ? Où se trouve Jésus ?

Lire la suite

Homélie du 10ème dimanche ordinaire par Laurent Capart SJ

10 dimanche ordinaire c fils de la veuveHomélie rédigée et prononcée par Laurent Capart, le 5 juin.

Tant dans le Livre des Rois, que dans l’Évangile de Saint Luc, il est question d’un enfant mort réanimé. Pourtant, je ne pense pas que ces deux récits soient à propos de la résurrection telle qu’elle est proclamée dans le credo parce que les deux enfants en question sont morts une deuxième fois.  Par contre, il peut arriver que des personnes biologiquement bien vivantes soient comme mortes.

Lire la suite

Homélie de la Fête du Saint-Sacrement par André de L'Arbre SJ

Saint sacrement c multiplication des painsHomélie rédigée et prononcée par André de L'Arbre, le 29 mai.

Entre la fête des mères et la fête des pères, il y a la Fête-Dieu. Cela fait vraiment du bien de fêter papa et maman. Cela nous rend heureux. La joie de papa et maman rejaillissent sur toute la famille. Il est bon aussi de fêter Dieu, gratuitement, pour sa joie et la nôtre. Fêter, lui dire merci, lui dire qu’on l’aime bien et le voir sourire de bonheur. Nous sommes fiers et heureux de Dieu.

Lire la suite