Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Unite chretiens 1Comme chaque année, du 18 au 25 janvier a lieu la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Une intention de plus, pour laquelle nous pouvons prier en ces jours. 

Tous les chrétiens, quel que soit leur Église, sont invités à se mettre ensemble sous le regard de Dieu et à lui demander que se réalise la demande du Christ la veille de sa mort: «Que tous soient un». 

Cette année, la célébration oecuménique aura lieu le vendredi 25 janvier de 19H00 à 20H15 à l'Eglise Saint-Lambert à Herstal . La célébration sera co-célébrée par notre évêque Jean-Pierre Delville.

Mais avant cette célébration, durant cette semaine  nous sommes invités à nourrir notre prière personnelle par des textes choisis par le centre oeucuménique et à les méditer.

1er jour : VENDREDI 18 janvier - Amos 5,22-25 (Mais que le droit jaillisse comme les eaux) et Lc 11,37-44 (Mais malheureusement êtes-vous, Pharisiens, vous qui laissez de côté la justice et l'amour de Dieu)

Les chrétiens sont parfois très engagés à prier et à célébrer, mais moins préoccupés des pauvres et des marginaux. il nous arrive de prier à l'église mais en même temps d'opprimer nos frères et soeurs humains ou de maltraiter l'environnement. Dans l'évangile de Luc, Jésus nous rappelle que l'on manifeste extérieurement son vrai culte envers Dieu en agissant selon la justice. Dans la prophétie d'Amos, Dieu rejette le culte de ceux qui négligent la justice et voudraient pourtant que "le droit jaillisse comme les eaux, et la justice comme un torrent intarissable". Le prophète insisite sur le lien absolu qui doit exister entre le culte et les actions menées selon la justice.

Lorsque des chrétiens travaillent ensemble à écouter le cri des pauvres et des opprimés, ils croissent en communion les uns avec les autres, et avec Dieu Trinité.

Pour la prière du jour lire la suite.

PRIERE DU PREMIER JOUR DE LA SEMAINE POUR L'UNITE DES CHRETIENS

Dieu de la veuve, de l'orphelin et de l'étranger,

Tu nous as montré le chemin de la justice.
Aide-nous à suivre tes voies en pratiquant la justice comme pour te rendre un culte.

puisque nous sommes chrétiens ensemble, fais-nous te célébrer non seulement dans nos coeurs et nos esprits, mais aussi à travers nos actes.
Que l'Espit Saint nous aide et nous conduise à travailler pour la justice, où que nous soyons,

afin que beaucoup de personnes soient fortifiées par ce que nous faisons.
Nous te le demandons au nom de Jésus.