La matinée services : Venez et vous verrez ... ca vaut la peine!

Cette année encore, noP1090659us vivrons la matinée services dans chacune de nos églises. Le rendez-vous est donné à 9H00 dans chaque communauté.

Après cette matinée un dîner spaghettis nous réunira à la salle des Genêts.

Pour participer, s'adresser au membre relais de votre communauté ou simplement vous rendre dans une église de l'U.P. à 9H00 et vous découvrirez une belle manière de vivre ensemble le Samedi Saint dans notre unité pastorale.

Envie d'en savoir plus : cliquez sur 'lire la suite"

 

Depuis quelques années, notre unité pastorale se construit, nous sommes en route, beaucoup de pas ont été faits et on continue à avancer.

Je ne vais pas reprendre l’historique de l’up alors qu’on me demande de parler de la matinée-services mais pourtant c’est une des premières activités en dehors de la catéchèse, qui a pu se réaliser en unité pastorale et dès la première année où nous avons pu la vivre en U.P. ça a été une réussite et une activité appréciée par toutes et tous.

C’est en 2009 que la matinée-services s’est étendue à l’unité pastorale. Les communautés de Ste-Julienne et Ste-Walburge la vivaient depuis quelques années et après réflexion, d’après ce qu’on en entendait, d’après l’enthousiasme marqué par les personnes de ces communautés, c’était bien si on pouvait la vivre en UP. Ce fut chose faite et depuis ça continue avec autant d’entrain. C’était une activité qui prenait un fameux sens dans la mesure où elle s’inscrivait en prolongement de notre montée vers Pâques … et justement cette année-là, le triduum pascal se vivait pour la première fois en unité pastorale.

La matinée-services permettait ainsi de créer des liens, non seulement dans les communautés mais au sein de l’unité pastorale. C’est en travaillant ensemble et en partageant des moments de convivialité que l’on découvre les autres, qu’on a l’occasion de leur parler, de discuter. Cette matinée est vraiment vécue dès le matin en communion les uns avec les autres par une prière commune à tous mais priée en cinq endroits différents.

Cette matinée vécue dans chaque communauté permet donc bien sûr de créer des liens, de s’apprivoiser mais donne l’occasion aussi d’apporter notre service gratuit à l’Eglise dans nos églises en y faisant des petits travaux qui ne sont pas utiles tous les jours mais qui doivent être faits de temps à autre : tri de livres, de partitions, lavage d’une vitre ou l’autre, préparation de la décoration et de l’arrangement pour la veillée pascale du soir, bichonnage des candélabres qui accueilleront les cierges de Pâques lors de la nuit pascale, cirage de bancs d’églises, remplacement d’ampoules  …. Et beaucoup d’autres !

C’est un peu le nettoyage et le rangement du printemps …. Un peu ce que nous venons de faire chacune chacun durant le carême : dépoussiérer nos coeurs, revenir à l’essentiel … pour renaître à la vie.  C’est un signe de renouveau en chacun de nous … tout comme, en ce début de printemps, où la nature se réveille, les bourgeons apparaissent, les arbres reverdissent … tout reprend vie.

Nous sommes le Samedi Saint, jour de l’absence … qui est attente. Nous vivons cette matinée le regard fixé sur cette croix  où Jésus est mort, cette croix qui pour nous est signe de vie, d’espérance dans l’attente de la Résurrection, cette croix qui nous redit sans cesse que la vie est plus forte que la mort.

Ce travail en matinée dans chaque communauté se termine et tout le monde se rejoint alors à la salle des Genêts … Cette salle chaleureuse qui nous permet de nous retrouver tous ensemble autour d’un apéro, d’un bon « dîner spaghettis » préparé comme service par quelques personnes. On vient de vivre chacun la même chose dans nos communautés et c’est une joie alors de se retrouver pour échanger sur le travail effectué, sur d’autres sujets, de parler et de prendre le temps.

C’est une table immense qui est dressée et chacun s’assied là où il y a de la place et quel que soit son voisin. C’est un moment magique car il y a des personnes de tout âge et beaucoup d’enfants.

C’est un moment apprécié par tous et personnellement je trouve que cette matinée-services doit rester unique. Je pense que si on la faisait plus souvent, cela  n’aurait plus la même saveur.  

J’ai des images qui restent gravées de personnes parfois plus âgées mettre tout leur cœur à accomplir une tâche ou l’autre, ou des personnes étant peut-être moins manuelles aidant d’autres , … etc etc …  il y a une belle complicité entre tous. Chacun peut trouver sa place dans ce genre d’activités. Personne n’est jugé. Chacun, chacune fait ce qu’il peut et avec ses moyens.

C’est une matinée où on lit sur les visages beaucoup de bonheur d’être là. Chacun retourne en sachant que le soir nous nous retrouverons à la veillée pascale où la lumière du Christ passera dans toute l’église ainsi que dans nos cœurs.

Alors, cette année, soyons nombreux à venir rendre ce service, à venir vivre cette matinée peu habituelle … prenons le temps … libérons-nous de nos activités … faisons un peu de place dans nos agendas chargés. Pour ceux qui ne sont jamais venus, faites-le pas, n’hésitez pas… Ca vaut la peine. Venez et vous verrez !          

                    Bon carême à tous

                                   et dans la joie de se retrouver nombreux le Samedi Saint 20 avril.