Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Unite chretiens 1Comme chaque année, du 18 au 25 janvier a lieu la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Une intention de plus, pour laquelle nous pouvons prier en ces jours. 

Tous les chrétiens, quel que soit leur Église, sont invités à se mettre ensemble sous le regard de Dieu et à lui demander que se réalise la demande du Christ la veille de sa mort: «Que tous soient un». 

Cette année, la célébration oecuménique aura lieu le vendredi 25 janvier de 19H00 à 20H15 à l'Eglise Saint-Lambert à Herstal . La célébration sera co-célébrée par notre évêque Jean-Pierre Delville.

Mais avant cette célébration, durant cette semaine  nous sommes invités à nourrir notre prière personnelle par des textes choisis par le centre oeucuménique et à les méditer.

2ème jour : SAMEDI 19 JANVIER -  Ephésiens 4,22-25 (car nous sommes membres les uns des autres) et Mat 5,33-37 (Quand vous parlez dites "Oui"" ou "Non" : tout les reste vient du Malin

La violence envers nos frères humains ne se limite pas à des agressions physiques ou à des vols, mais elle consite aussi en ragots et en rumeurs malveillants. Les réseaux sociaux ont rendu possible que des contre-vérités circulent instantanément auprès d'un vaste public. Cela peut amener certains groupes religieux, y compris des chrétiens, à propager des mensonges et des préjugés à l'encontre d'autres groupes religieux. L'aversion causée par la déinformation et les préjugés peuvent rendre les gens réticents à défendre la vérité et faire qu'ils gardent le silence devant des déclarations injustes et mensongères destinées à créer la peur.

Jésus affirmait avec asurance : "Quand vous parlez, dires "OUI" ou "NON"; tout le reste vient du Malin". La tromperie détruit les bonnes relations entre personnes et entre groupes, y compris entre Eglises. La malhonnêteté bouleverse l'Unité de l'Eglise. La lettre aux Ephésiens nous rappelle que nous sommes membres les uns des autres. C'est un appel pour les chrétiens à être honnêtes et responsables les uns des autres, afin de pouvoir grandir dans la fraternité. Si nous agissons ainsi, ce n'est pas l'esprit du Mauvais, mais le Saint Esprit de Dieu qui nous accompagne.

Pour la prière du jour lire la suite.

PRIERE DU DEUXIEME JOUR DE LA SEMAINE POUR L'UNITE DES CHRETIENS

Dieu de droiture, donne-nous la sagesse de distinguer le bien du mal.

Fais que nos coeurs soient guidés par l'honnêteté pour que nos lèvres disent la vérité.

Donne-nous le courage de la franchise, même quand d'autres s'opposent à nous.

Préserve-nous de répandre des mensonges;

Fais de nous, au contraire, des artisans d'unité et de paix,

qui propagent la Bonne Nouvelle à tous.

Nous t'en prions au nom de ton Fils Jésus Christ.