Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Unite chretiens 1Comme chaque année, du 18 au 25 janvier a lieu la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Une intention de plus, pour laquelle nous pouvons prier en ces jours. 

Tous les chrétiens, quel que soit leur Église, sont invités à se mettre ensemble sous le regard de Dieu et à lui demander que se réalise la demande du Christ la veille de sa mort: «Que tous soient un». 

Cette année, la célébration oecuménique aura lieu le vendredi 25 janvier de 19H00 à 20H15 à l'Eglise Saint-Lambert à Herstal . La célébration sera co-célébrée par notre évêque Jean-Pierre Delville.

Mais avant cette célébration, durant cette semaine  nous sommes invités à nourrir notre prière personnelle par des textes choisis par le centre oeucuménique et à les méditer.

5ème jour : MARDI 22 JANVIER -  Amos 8, 4-8 (Jamais je n'oublierai aucune de leurs actions) et Luc 4,16-21 (Pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres)

Dieu écoute les pleurs des victimes de l'injustice et n'abandonne jamais ceux qu'on exploite et qu'on traite injustement.

Nous vivons dans un monde globalisé ou la marginalisation, l'exploitation et l'injustice sont endémiques. Le fossé se creuse entre les riches et les pauvres. La réussite économique se transforme en facteur décisif des relations entre personnes, nations et groupes sociaux. Les questions économiques déclenchent souvent parmi eux des tensions et des conflits. Il est difficile de vivre en paix quand il n'y pas de justice!


En vertu de notre baptême commun, nous partageons tous, en tant que chrétiens, la mission prophétique de Jésus : proclamer la Bonne Nouvelle aux pauvres et aux faibles, en paroles comme en actes. Notre dignité de chrétiens nous appelle à parler et à agir de façon à ce que les paroles contenues dans le rouleau du prophète Esaïe, proclamées par Jésus à Nazareth, s'accomplissent quotidiennement dans ce que perçoivent ceux qui nous entourent.

Pour la prière du jour lire la suite.

 

PRIERE DU CINQUIEME JOUR DE LA SEMAINE POUR L'UNITE DES CHRETIENS

Dieu notre Père,

pardonne-notre soif de pouvoir et libère-nous de la tentation d'opprimer autrui.

Par ton Esprit de communion, aide-nous à être solidaires de notre prochain.

Inspire-nous à travailler avec ton Fils Jésus

pour remplir ta promesse de libération de la pauvreté et de l'oppression. nous te le demandons en son nom.