Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Unite chretiens 1Comme chaque année, du 18 au 25 janvier a lieu la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Une intention de plus, pour laquelle nous pouvons prier en ces jours. 

Tous les chrétiens, quel que soit leur Église, sont invités à se mettre ensemble sous le regard de Dieu et à lui demander que se réalise la demande du Christ la veille de sa mort: «Que tous soient un». 

Cette année, la célébration oecuménique aura lieu le vendredi 25 janvier de 19H00 à 20H15 à l'Eglise Saint-Lambert à Herstal . La célébration sera co-célébrée par notre évêque Jean-Pierre Delville.

Mais avant cette célébration, durant cette semaine  nous sommes invités à nourrir notre prière personnelle par des textes choisis par le centre oeucuménique et à les méditer.

6ème jour : MERCREDI 23 JANVIER -  Jérémie 10,12-16 (Le Seigneur de l'univers, c'est son nom) et Marc 16, 14-15 (Allez par le monde entier, proclamez l'Evangile à toutes les créatures)

Le monde créé manifeste l'extraodinaire puissance de Dieu. La grandeur de Dieu se rend visible dans et par toutes les créations : "Le Seigneur de l'univers, c'est son nom".

Aujourd'hui, nous connaissons néanmoins une grave crise écologique planétaire, qui menace la survie de la nature. Par avidité, beaucoup de gens ont été amenés à exploiter la création au-delà de ses capacités. Au nom de la croissance, on abat des forêts et la pollution détruit la terre, l'air, les rivières et les mers, rendant l'agriculture impossible et l'eau fraîche introuvable, et causant la mort des animaux. Dans ce contexte, il convient de rappeler qu'après sa résurrection, Jésus a chargé les disciples de proclamer la Bonne Nouvelle à toutes les créatures. Aucune portion de la création n'échappe au projet de Dieu de faire toutes choses nouvelles. Et il faut donc passer d'une tendance à exploiter la création à une attitude qui la valorise et nous réconcilie avec elle..

Des mouvements existant chez des fidèles de diverses religions incitent les chrétiens à encourager les Eglises éco-responsables et à prendre position contre les abus environnementaux. Cela unit les chrétiens dans le témoignage rendu à leur Créateur, car, "Lui, c'est le créateur de tout". Lorsque nous nous associons à d'autres chrétiens pour défendre notre maison terrestre commune, nous ne nous engageons pas dans un militantisme, mais accomplissons le commandement du Seigneur : "proclamer à toute la création la bonne nouvelle de l'amour de Dieu qui guérit et restaure.

Pour la prière du jour lire la suite.

 

PRIERE DU SIXIEME JOUR DE LA SEMAINE POUR L'UNITE DES CHRETIENS

Dieu d'amour,

Par ta Parole tout a été créé.


Nous te rendons grâce pour l'univers

qui manifeste ta gloire, ta beauté et ta bonté.

Donne-nous la sagesse d'avancer avec douceur sur la terre

et d'être ensemble les prophètes de ta bonne nouvelle à toute la création.