Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Unite chretiens 1Comme chaque année, du 18 au 25 janvier a lieu la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Une intention de plus, pour laquelle nous pouvons prier en ces jours. 

Tous les chrétiens, quel que soit leur Église, sont invités à se mettre ensemble sous le regard de Dieu et à lui demander que se réalise la demande du Christ la veille de sa mort: «Que tous soient un». 

Cette année, la célébration oecuménique aura lieu le vendredi 25 janvier de 19H00 à 20H15 à l'Eglise Saint-Lambert à Herstal . La célébration sera co-célébrée par notre évêque Jean-Pierre Delville.

Mais avant cette célébration, durant cette semaine  nous sommes invités à nourrir notre prière personnelle par des textes choisis par le centre oeucuménique et à les méditer.

7ème jour : JEUDI 24 JANVIER 1 Samuel 1,13-17 (Ne traite pas ta servante comme une fille de rien) et Mat 15, 21-28 (Femme, ta foi est grande!)

La marginalisation et la mise à l'écart de certaines voix de femmes se poursuit aujourd'hui. Et au sein même de nos églises, nous nous rendons souvent complices de cultures qui dévalorisent les femmes. En prenant conscience de leurs propres manquements en ce domaine, les chrétiens reconnaissent davantage toute l'horreur de la violence faite aux femmes et aux enfants, arrachés de force à leurs domiciles et victimes de la traite en direction d'autres terres. Ces personnes, avec beaucoup d'autres travailleurs migrants, sont souvent traitées inférieurement aux êtres humains, et se voient dénier les droits humains les plus fondamentaux.

Losue des chrétiens se rassemblent pour prier et étudier les Ecritures, en se mettant vraiment à l'écoute de la Parole de Dieu, ils découvrent que Dieu parle aussi aujourd'hui à travers les appels des plus maltraités de la société. En écoutant ensemble l'appel de Dieu, ils sont encouragés à s'unir pour agir ensemble contre le fléau de la traite des êtres humains et contre d'autres maux.

Pour la prière du jour lire la suite.

 

PRIERE DU SEPTIEME JOUR DE LA SEMAINE POUR L'UNITE DES CHRETIENS

Dieu de grâce,

Tu es la source de la dignité humaine.
Par ta grâce et ta puissance, les paroles de la cananéenne ont amené Jésus à guérir sa fille.

Accorde-nous le courage de rejeter toutes formes de violence envers les femmes et de célébrer les dons de l'Esprit que les femmes apportent à l'Eglise.

Nous te le demandons par Jésus Christ notre Seigneur qui vit avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.