Ensemble, cap sur Noël!

Comme chaque année à pareille époque, la Coordination diocésaine des actions sociales du diocèse de Liège, emmenée par Caritas Secours Liège, Vivre Ensemble, Saint-Vincent-de-Paul et le Centre liégeois de Service social vous propose une soirée au cœur de l’Avent.

Rendez-vous donc à Cap sur Noël, le VENDREDI 29 NOVEMBRE dès 19H à l’Espace Prémontrés pour partager un moment de réflexion et de convivialité.

Une fois n’est pas coutume, cette année, on vous propose de découvrir le film “Fortuna” suivi d’un échange et d’un verre de Noël. “Fortuna, le pitch? C’est l’histoire d’une jeune Éthiopienne réfugiée dans une communauté religieuse au cœur des alpes suisses. Elle y rencontre Kabir, un jeune Africain dont elle tombe amoureuse. C’est l’hiver et à mesure que la neige recouvre les sommets, le monastère devient leur refuge mais aussi le théâtre d’événements qui viennent ébranler la vie paisible des chanoines; ceux-ci vont-ils renoncer à leur tradition d’hospitalité? Parviendront-ils à guider Fortuna vers sa nouvelle vie? Vaste débat entre cas de conscience, humanisme et bonne foi.

La soirée se poursuivra par un échange puis viendra le temps de la traditionnelle minute de silence aux lumières des bougies. “C’est l’un des moments forts de cette soirée de rencontre”, commente le vicaire épiscopal en charge du Vicariat Evangile & Vie, Baudouin Charpentier. “On se rassemble dans la cour du cloître, bougie à la main. On partage l’écoute d’une courte prière. On fait silence. Il est important, il me semble, en ce temps de Noël et au cœur de nos vies souvent mouvementées, de prendre le temps de s’arrêter tout simplement en portant un regard plus attentif peut-être qu’un autre soir sur la réalité qui nous entoure, les grands débats de notre temps. Sur les inégalités aussi qui font notre monde et sur la chance aussi, peut-être, qui est la nôtre.

La soirée se poursuivra au sein du cloître, en présence des équipes et représentants de la Coordination diocésaine des actions sociales. Un vin chaud et quelques gourmandises salées et sucrées vous seront offerts. Le trompettiste et professeur de musique au collège Saint-Servais Liège, Damien Nautet animera la seconde partie de soirée (dès 21h) de son répertoire Jazzy et de quelques références à la fête de la Nativité, bien entendu.

Cette soirée est ouverte à tous. Avant le rush des fêtes, partageons le temps d’un soir, un moment de solidarité et de réflexion dans une ambiance qui se veut aussi joliment festive. Le rendez-vous est fixé, sans réservation préalable le vendredi 29 novembre dès 19h en la salle Beaurepart de l’Espace Prémontrés, rue des Prémontrés 40 à Liège. La soirée aura lieu jusqu’aux alentours de 23h00. Entrée gratuite. Parking possible dans la cour.