Des nouvelles de la retraite de profession de foi


P1110369Le week-end dernier, 13 jeunes ont vécu leur retraite de profession de foi... la dernière grande étape avant le 26 mai où ils personnaliseront la foi que leurs parents, parrains et marraines ont professé en leur nom, le jour de leur baptême.

Chacune et chacun revient enchanté de cette retraite. Le temps n'était pas le meilleur car grosse pluie et soleil  se succédaient ...  mais grâce à une application  smatphone(!) nous avons modifié notre programme afin que les enfants puissent durant les temps de détente profiter du soleil, de la beauté du cadre et du bon air de la campagne.

13 enfants qui sont entrés directement dans la retraite et qui ont vécu des moments intenses de prière. Le P1110242 2témoignage de soeur Charlotte les a interpellé. Ils ont approfondi les différents symboles du baptême, ils ont pu expérimenté le sacrement de réconciliation. Ils ont écrit chacune et chacun avec leur coeur et avec leurs mots  leur texte de profession de foi. En voici quelques extraits : "Ma foi en Dieu illumine mon chemin et ma vie", "Dieu est mon confident, il sait garder ce que je lui dis et il est là pour moi quand je ne vais pas bien", "Dieu m'écoute quand je lui parle, il me protège, il est en moi", "Je peux tout lui dire, il m'écoute sans me critiquer", "Il me dit ce qu'il est bon de faire, il a confiance en moi, il m'apprend à mieux me contrôler et à vivre mieux en communauté", Il m'aide à trouver chez les autres les qualités plutôt que les défauts, il est une source d'inspiration par ses actes", "Au fond de moi-même je sens qu'il m'aide à surmonter les épreuves",  ...

P1110281Nous avons pu chanter et déjà répéter les chants qui seront repris lors de la profession de foi le 26 mai.

Le programme de la retraite était riche, varié, chargé et que de moments profonds vécus!

Les parents ne sont pas restés extérieurs à la démarche: lors de la dernière matinée pour tous ils avaient commencé à rédiger une lettre personnelle, adressée à leur enfant. Cette lettre fut remise et lue avec beaucoup d'émotions par les jeunes le premier soir de la retraite. Les parents sont encore intervenus en fin de retraite, le dimanche après-midi. D'abord un temps de partage: "qui est Jésus pour moi?" Chacun pouvait s'exprimer librement, sans qu'il y ait de bonnes ou de moins bonnes réponses. Puis les parents ont préparé leurs propres interventions pour la célébration qui suivait: nappe d'autel, louanges et bénédiction finale. 

Beaucoup de graines ont été semées dans le coeur de chacun ce we ... un jour elles germeront.

P1110296P1110363

P1110278P1110349