Des jésuites en retraite

Drongen 2014 bisDrongen 2014

Pendant dix jours les trois jésuites de notre UP auront été quasiment invisibles (à l'exception de la messe d'UP pour l'Assomption).

Une explication: ils ont vécu ensemble, avec 75 jésuites belges, luxembourgeois et français, une retraite à Drongen (banlieu de Gand). Huit jours de prière et de partage, selon la méthode ESDAC (Exercices Spirituels pour un Discernement Apostolique Communautaire). On y alterne des moments de prière personnelle, de partage en petits groupes (5-6 personnes) et de remontée en grande assemblée. 

Assurément une expérience de grâce qui nous a fait rencontré des compagnons de l'autre Province (Province Belge Méridionale et du Luxembourg et Province de France)! Beaucoup de joie à découvrir que nous sommes enracinés dans la même expérience du Christ. 

Dès le 15 août au soir, commençait un grand rassemblement à Bruxelles: les 75 jésuites de Drongen étaient réjoints par 50 autres jésuites qui avaient vécu une autre retraite à Wépion, ainsi que par d'autres compagnons (toujours de Belgique, du Luxembourg et de France). Mais surtout ils rejoignaient plus de 200 laïcs et relgieuses: directeurs d'écoles, animateurs de retraites, membres de la CVX, ... En tout 450 personnes qui ont eu la joie de nourrir des liens par delà les frontières et d'évoquer ensemble l'avenir de l'Eglise en Europe occidentale. Quelques invités de marque: le Père Adolfo Nicolas - supérieur général des jésuites; Monsieur Michel Barnier - commissaire européen; le Père John Dardis - président des Provinciaux Européens.

Merci à Louis Piront d'avoir assuré la permanence pendant ces dix jours, et d'avoir permis à André, Laurent et Thierry de participer à ces moments forts à Drongen et Bruxelles!