Des célébrations d'Avent avec les élèves ... toujours très émouvantes

Avent st sepulchreEn cette fin de trimestre beaucoup d'écoles libres de notre Unité organisent des célébrations d'Avent ou de Noël dans nos églises. Non seulement elles sont remplies de jeunes mais ce sont des moments parfois très émouvants. La diversité des visages révèlent la mixité sociale et religieuse qui caractérise le monde scolaire. 

Dans le rythme soutenu de la fin d'un trimestre (contrôles, examens, conseils de classe, bulletins) des enseignants trouvent le temps et déploient toute leur créativité pour faire vivre aux élèves des moments d'intériorité, de solidarité et de célébration.

Vendredi dernier, c'est l'école secondaire du St-Sépulchre qui a vécu deux célébrations dans l'église Ste-Marguerite. Un thème traversait cette matinée: "Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes. Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde" (Msgr Desmond Tutu). Certains élèves ont joint l'acte à la parole: ils ont conçu de magnifiques cartes de voeux qui seront distribuées dans des maisons de repos. D'autres élèves ont relu leur vie, pour découvrir là où ils ont déjà "commis des petits bouts de bien". Une élève partage: "Mon petit bout de bien, c'est mon sourire. Il a aidé ma mère à ne pas toucher le fond. Quand elle m'annonçait une mauvaise nouvelle, je lui souriais en disant: 'T'es pas seule. Je suis là, Maman', sans qu'elle sache qu'à chaque fois je perdais un peu plus l'envie de sourire. Quand ce fut son tour de m'aider, elle le fit avec un rire, un sourire et une phrase... la même: 'Tu n'es pas seule. Je suis là, ma fille!

Quand les médias nous font croire que des personnes de religions, de convictions, d'origines différentes ne peuvent pas vivre en paix... quand d'autres font croire que dans les écoles on n'apprend plus rien ou que l'on creuse les inégalités... quand le mauvais esprit nous fait penser qu'il n'y a rien de bon chez les jeunes... ces célébrations scolaires nous convainquent du contraire!