Changement des horaires de messes

Vous trouverez dans le feuillet « Par monts et par vaux » de ce mois de mars ainsi que sur le site, le nouvel horaire des messes de notre unité pastorale pour les mois de mars, avril, mai et juin. En regardant ce nouvel horaire, certains de vous penseront : « encore un changement de messes ! » C’est vrai, nous avons un peu modifié les horaires de messes de notre UP pour diverses raisons. En voici les explications : 

Vous savez déjà que je suis nommé pasteur pour notre UP St Martin tout en restant pasteur pour les communautés polonaises de notre diocèse.

Chaque communauté de notre UP a son rythme et ses besoins. Je m’en rends compte. Mais il faut regarder la réalité : le nombre de prêtres diminue dans notre UP.

Aussi avec l’équipe pastorale nous avons modifié les horaires de messes. Dans notre UP, des changements sont faits mais du côté de la communauté polonaise des changements ont aussi été faits et j’ai demandé à deux communautés polonaises de se regrouper (Verviers vient rejoindre Micheroux).

Il faut bien se rendre compte que l’UP a un prêtre en moins, que Laurent et moi avons aussi d’autres engagements et que Louis fêtera en juin son 81ème anniversaire … , vu son âge il faut un peu le ménager. Il a besoin de plus se reposer. Je suis très reconnaissant envers Laurent et Louis pour leur disponibilité et leur engagement, mais la réalité est ainsi. J’espère que vous comprendrez cette situation. Merci.

Un grand changement concerne les messes d’UP que nous célébrerons tous les 4èmes dimanche de chaque mois(* + exception) et les messes d’UP auront lieu à 11H00. Cette célébration nous permettra de vivre notre foi ensemble, en communauté. Je crois que ces messes d’UP amènent plus de proximité et d’échanges mutuels, et qu’elles nous aident à faire une grande communauté de nos petites communautés. C’est un peu comme les règles, les rites dans nos familles. De temps en temps nos familles se regroupent pour être ensemble pour partager leur temps, leurs peines et leurs joies. C’est pareil pour nos communautés, nous avons besoin de temps en unité pastorale.

Célébrer ensemble notre vie de chrétiens est important. L’Eglise du XXIème siècle n’est pas la même qu’au XXème siècle. Nous aussi, nous ne sommes pas les mêmes qu’hier, qu’il y a 5 ans ou 10 ans. Tout cela est pareil aussi pour l’Eglise, pour notre paroisse. Il faut oser voir et vivre les choses différemment pour grandir en tant qu’hommes et femmes, pour faire grandir notre foi et notre relation de chrétien.

Peut-être voyez-vous cela  différemment …  mais je vous invite à vivre la rencontre entre tous et permettre ainsi de partager nos opinions et nos points de vue concernant la vie de notre UP. Je crois qu’en y mettant chacun du sien, nous pouvons tous nous entendre.

Merci pour votre compréhension et merci pour ce que vous faites pour réaliser notre mission  dans ce monde.

En union de prière   

                                   Votre Marek

 

*(à noter qu’au mois d’avril la messe d’UP préparée par les jeunes du MEJ le 30 avril -5ème dimanche-  est maintenue mais sera célébrée à l’église St Servais. Il n’était pas possible de la maintenir à Ste-Julienne en raison du «Tour des vins »