Archives

Le Triduum pascal dans notre UP

Ce qui nous remplit d'espérance, c'est que Dieu a connu le rejet, l'abandon, le fond du désarroi, pour l'avoir vécu. Et s'il l'a vécu, c'est pour nous dire qu'il y a un passage

Apprendre à ressusciter, c'est apprendre à vivre selon l'Evangile parce que c'est le chemin tracé par Jésus et sur lequel Il nous précède afin de nous introduire dans la Résurrection! (Ch. Singer)

20190419 194540 2P1110232 2

Dsc 0281 1

Dsc 0301 1

Dsc 0308 1Dsc 0312 2

 

 

Incendie à Notre-Dame de Paris : Mgr Delville exprime sa douleur

Notre dame on fire 15042019 1 cropped 165x130Suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, Mgr Delville a exprimé sa sympathie à l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, en ces termes:

À Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris

Cher Michel,

Reçois l’expression de toute ma douleur devant l’incendie de Notre-Dame de Paris, ce 15 avril 2019. À Liège, nous avons vibré en union avec Paris, quand nous avons appris le drame de ta cathédrale, après la prière œcuménique que je présidais, ce lundi saint, en mémoire des martyrs de notre époque. La cathédrale de Paris vit un martyre, l’Église de France aussi. Les chrétiens de Belgique, et ceux du monde entier, se sentent touchés dans leur foi par cette tragédie. Cette cathédrale, témoignage de la foi, est aussi un point culminant du génie humain, au cœur de la ville. J’espère que le mouvement de solidarité qui se manifeste autour de l’édifice meurtri ouvrira les cœurs au message d’amour qu’il incarne et contribuera à sa résurrection dès que possible.

Avec toutes mes amitiés.

Jean-Pierre Delville, évêque de Liège

(site du diocèse de Liège)

 

Vivre la semaine sainte dans notre unité pastorale

NOTRE MONTEE VERS PÂQUES

SAMEDI 14 AVRIL à 17H30 : célébration des rameaux à St Martin 

DIMANCHE 14 AVRIL à 11H00 à Ste Walburge : MESSE DES RAMEAUX : Célébrer tous ensemble

MERCREDI 17 AVRIL, nous sommes invités à rejoindre la cathédrale à 18H00 pour vivre la messe chrismale.

JEUDI SAINT 18 AVRIL : à 20H00 : Célébration de la Dernière Cène à la basilique St Martin

VENDREDI SAINT 19 AVRIL : 15H00 : Chemin de croix à la basilique St Martin. 20H00 :  Célébration de la Passion de Notre Seigneur à la basilique St Martin suivie du sacrement de réconciliation pour ceux qui le souhaitent.

SAMEDI SAINT : de 9H00 à 12H30 : matinée services suivie du repas tous ensemble à Ste Julienne. 

                            20H00 : Veillée pascale avec la communauté polonaise à la basilique St Martin.

DIMANCHE DE PÂQUES : 9H45 : Ste Julienne - 9H45 : Ste Marguerite - 11H15 : Ste Walburge 

 

Des nouvelles de notre matinée pour tous du 31 mars

2019 03 31 09 51 23Le dimanche 31 mars, nous nous sommes retrouvés nombreux, toutes générations confondues à la basilique St Martin - enfants du caté, frères et soeurs, parents, paroissiens, ados ... - pour vivre notre deuxième matinée pour tous de l'année. Un café ainsi que des viennoiseries nous attendaient à la chapelle afin de vivre un petit moment de convivialité et de rencontrer tous ceux qui nous avaient rejoints. Certains venaient pour la première fois.

Après un petit sketch dans la basilique afin de lancer le thème de la matinée : "MA RELATION AUX AUTRES", nous nous sommes répartis en ateliers. Les enfants jusque 11 ans et répartis par équipe préparaient une salade de fruits que nous avons pu savourer durant l'apéro. Faire une salade de fruits n'était pas anodin ... il fallait leur faire passer un message.... (vous pouvez lire le texte qui leur a été expliqué durant cet atelier en cliquant au bas de ce billet sur "lire la suite". Les plus grands enfants partageaient sur les ingrédients nécessaires pour être heureux : la salade de fruits du bonheur. Pour les ados, ils ont réalisé des panneaux sur leurs liens avec les autres, leurs relations. Les adultes quant à eux se sont retrouvés et des questions leur étaient suggérées afin de mener un débat sur la relation aux autres. Dans chaque équipe ce fut un moment riche d'échanges.

Nous nous sommes ensuites retrouvés à la basilique pour vivre l'Eucharistie. Des paroissiens n'ayant pas su venir dès le matin sont venus nous retrouver..

Et puis pour continuer sur le thème du jour "Ma relation aux autres", la matinée s'est terminée  par ce moment de l'apéro qui permet à chacun de rencontrer l'autre que l'on ne connait peut être pas, d'échanger un peu sur la matinée vécue...

Chacune, chacun en est reparti content.

Le rendez vous est déjà donné pour notre prochaine matinée pour tous : le dimanche 2 juin mais nous vous en reparlerons

2019 03 31 10 13 472019 03 31 09 52 37

2019 03 31 10 49 162019 03 31 10 49 54

2019 03 31 10 50 262019 03 31 10 51 06

Lire la suite

Décès du Cardinal Danneels

Telechargement 3Le cardinal Godfried Danneels est décédé ce jeudi 14 mars 2019.

Le Cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence épiscopale de Belgique, a le douloureux devoir de vous annoncer que le Cardinal Godfried Danneels, archevêque émérite de Malines-Bruxelles est décédé aujourd’hui à son domicile de Malines/à l’âge de 85 ans. Ses funérailles auront lieu en la cathédrale métropolitaine de Saint-Rombaut à Malines à une date qui sera communiquée ultérieurement.

Au nom de toute l’Eglise catholique de Belgique, le Cardinal Jozef De Kesel présente ses condoléances chrétiennes à la famille du Cardinal Danneels, à ses amis, à ses anciens collègues et collaborateurs. Cardinal Jozef De Kesel:  « Notre reconnaissance à l’égard du Cardinal Danneels est très grande. Pendant de nombreuses années, il a guidé l’Eglise, tel un vrai pasteur, à un moment où l’Eglise et la société connaissaient des changements fondamentaux. Son rayonnement, tant dans notre pays que dans l’Eglise universelle, s’est accru au fil du temps. Par sa parole d’une inspiration tellement cordiale, qu’elle soit dite ou écrite, il nous a toujours conduits à la source d’une main très douce. Il a aussi connu des épreuves. A la fin de sa vie, il était affaibli et épuisé. Nous nous souvenons de lui avec reconnaissance ; qu’il repose maintenant dans la paix de Dieu ».

 

Par Monts et par vaux du mois de MARS

Par monts et par vauxLe journal "Par monts et par vaux" du mois de mars est en ligne!

Par Monts et par vaux, le journal de notre unité pastorale dans lequel nous pouvons y trouver toutes les informations utiles concernant notre UP, y trouver l'éditorial du curé, les différentes activités, des témoignages, une méditation, une prière .... mais aussi des activités qui se font au niveau de notre diocèse.

Ne manquez pas de le lire et de le garder tout au long du mois afin de ne rien manquer.

Vous le trouverez en ligne en cliquant sur Par monts et par vaux mars 2019par-monts-et-par-vaux-mars-2019.pdf (1.52 Mo)

Bonne lecture et au plaisir de vous retrouver lors de nos activités.

 

Par Monts et par vaux du mois de février

Par monts et par vauxLe journal "Par monts et par vaux" du mois de février est en ligne!

Par Monts et par vaux, le journal de notre unité pastorale dans lequel nous pouvons y trouver toutes les informations utiles concernant notre UP, y trouver l'éditorial du curé, les différentes activités, des témoignages, une méditation, une prière .... mais aussi des activités qui se font au niveau de notre diocèse.

Ne manquez pas de le lire et de le garder tout au long du mois afin de ne rien manquer.

Vous le trouverez en ligne en cliquant sur Par monts et par vaux fevrier 2019par-monts-et-par-vaux-fevrier-2019.pdf (1.33 Mo)

 

 

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Unite chretiens 1Comme chaque année, du 18 au 25 janvier a lieu la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Une intention de plus, pour laquelle nous pouvons prier en ces jours. 

Tous les chrétiens, quel que soit leur Église, sont invités à se mettre ensemble sous le regard de Dieu et à lui demander que se réalise la demande du Christ la veille de sa mort: «Que tous soient un». 

Cette année, la célébration oecuménique aura lieu le vendredi 25 janvier de 19H00 à 20H15 à l'Eglise Saint-Lambert à Herstal . La célébration sera co-célébrée par notre évêque Jean-Pierre Delville.

Mais avant cette célébration, durant cette semaine  nous sommes invités à nourrir notre prière personnelle par des textes choisis par le centre oeucuménique et à les méditer.

7ème jour : JEUDI 24 JANVIER 1 Samuel 1,13-17 (Ne traite pas ta servante comme une fille de rien) et Mat 15, 21-28 (Femme, ta foi est grande!)

La marginalisation et la mise à l'écart de certaines voix de femmes se poursuit aujourd'hui. Et au sein même de nos églises, nous nous rendons souvent complices de cultures qui dévalorisent les femmes. En prenant conscience de leurs propres manquements en ce domaine, les chrétiens reconnaissent davantage toute l'horreur de la violence faite aux femmes et aux enfants, arrachés de force à leurs domiciles et victimes de la traite en direction d'autres terres. Ces personnes, avec beaucoup d'autres travailleurs migrants, sont souvent traitées inférieurement aux êtres humains, et se voient dénier les droits humains les plus fondamentaux.

Losue des chrétiens se rassemblent pour prier et étudier les Ecritures, en se mettant vraiment à l'écoute de la Parole de Dieu, ils découvrent que Dieu parle aussi aujourd'hui à travers les appels des plus maltraités de la société. En écoutant ensemble l'appel de Dieu, ils sont encouragés à s'unir pour agir ensemble contre le fléau de la traite des êtres humains et contre d'autres maux.

Pour la prière du jour lire la suite.

 

Lire la suite