Archives

Des nouvelles de la retraite de profession de foi


P1100414Le week-end dernier, 17 jeunes ont vécu leur retraite de profession de foi... la dernière grande étape avant le 13 mai où ils personnaliseront la foi que leurs parents, parrains et marraines ont professé en leur nom, le jour de leur baptême. Rencontre d'un témoin : une novice de chez les bénédictines, approfondissement des symboles du baptême, expérimentation du sacrement de réconciliation, écriture personnelle de la profession de foi, chants et jeux ... Notre groupe a été invité le samedi soir pour une veillée festive par le groupe qui se trouvait au château ... Ce groupe avait organisé une soirée concert avec le groupe "Totem" bien connu pour ces chants chrétiens, son rythme ... Bien sûr nous nous sommes joints à ce concert. Ce fut une soirée appréciée par les animateurs et les jeunes. Le programme de la retraite était riche, varié et chargé!

Les parents ne sont pas restés extérieurs à la démarche: par les réunions de caté-TOUS ils ont eux aussi cheminé pendant ces deux années de préparation. Lors d'une de ces rencontres, ils avaient commencé à rédiger une lettre personnelle, adressée à leur enfant. Cette lettre fut remise et lue avec beaucoup d'émotions par les jeunes le premier soir de la retraite. Les parents sont encore intervenus en fin de retraite, le dimanche après-midi. D'abord un temps de partage: "qui est Jésus pour moi?" Chacun pouvait s'exprimer librement, sans qu'il y ait de bonnes ou de moins bonnes réponses. Puis les parents ont préparé leurs propres interventions pour la célébration qui suivait: accueil, nappe d'autel, louanges et bénédiction finale. 

Merci à tous ceux qui ont eu l'audace de participer... ils ne l'ont pas regretté!

P1100421P1100402 1

P1100416P1100381

"Par Monts et par vaux" du mois d'avril ....

Par monts et par vauxLe journal "Par monts et par vaux" du mois d'avril est sorti!

Par Monts et par vaux, le journal de notre unité pastorale dans lequel nous pouvons y trouver toutes les informations utiles concernant notre UP, y trouver l'éditorial du curé, les dates et heures des célébrations, des différentes activités, des témoignages, une méditation, une prière .... mais aussi des activités qui se font au niveau de notre diocèse.

Ne manquez pas de le lire et de le garder tout au long du mois afin de ne rien manquer.

Vous trouverez en ligne le "Par Monts et par vaux" du mois d'avril en cliquant sur les liens suivants Par monts et par vaux avril 2018par-monts-et-par-vaux-avril-2018.pdf (1.18 Mo) et Avril dans notre upavril-dans-notre-up.docx (13.76 Ko)

Caté tous communautaire (pour tous les membres de l'U.P.)

2018 03 18 11 21 32C'est dimanche dernier, le 18 mars, que notre premier caté tous communautaire avait lieu pour toute l'unité pastorale.

Les années précédentes, des caté-tous étaient organisés pour les parents et les enfants se préparant à la première communion et à la profession de foi.
A la demande de l'évêché, nous avons élargi les caté-tous pour que cela devienne des caté-tous pour tous les membres de l'unité pastorale.

Un petit sketch introduisant au thème de la matinée nous a été présenté par deux jeunes ado de notre UP. Nous avons eu ensuite une présentation et une explication  de certaines parties de la messe. Cette partie a été écoutée avec la plus grande attention et a permis a beaucoup de mieux comprendre ces parties de la messe. Ensuite adultes et enfants partaient dans des ateliers. Les ateliers (un jeu de l'oie sur la messe et un photolangage) ont permis un bon temps de réflexion.

A 11H00, la célébration nous rassemblait tous à la basilique. De nombreux paroissiens nous ont rejoint seulement à ce moment. C'était une première, un changement d'habitude ... Espérons que la prochaine fois les membres de notre UP seront présents dès le matin, ca valait vraiment la peine de pouvoir réfléchir sur "la messe".

Nous nous sommes quittés après un apéro que nous avons pris pris dans un esprit de convivialité tous ensemble à la chapelle.

Merci à tous ceux qui ont mis cette matinée en place, aux différents animateurs d'ateliers, aux personnes qui ont préparé l'apéro ainsi qu'aux participants qui ont bravé le froid glacial en ce dimanche matin.

A un prochain caté tous communautaire.

 

"Par Monts et par vaux" du mois de février ....

Par monts et par vauxLe journal "Par monts et par vaux" du mois de février est sorti!

Par Monts et par vaux, le journal de notre unité pastorale dans lequel nous pouvons y trouver toutes les informations utiles concernant notre UP, y trouver l'éditorial du curé, les dates et heures des célébrations, des différentes activités, des témoignages, une méditation, une prière .... mais aussi des activités qui se font au niveau de notre diocèse.

Ne manquez pas de le lire et de le garder tout au long du mois afin de ne rien manquer.

Vous trouverez en ligne le "Par Monts et par vaux" du mois de février en cliquant sur le lien suivant Par monts et par vaux fevrier 2018par-monts-et-par-vaux-fevrier-2018.pdf (1.71 Mo)

Jean-Pïerre Huyts appelé à une nouvelle mission

Le chanoine J.P Pire doyen de Liège m’a confié de nouvelles responsabilités au sein de la nouvelle équipe d’officiants au centre funéraire de Robermont. Cette nouvelle mission d’Eglise demande une grande disponibilité. En accord avec le vicaire général l’Abbé Borras et notre curé le Père Marek j’ai demandé de ne plus faire partie de l’équipe pastorale de l’UP St Martin.  Cependant j’ai accepté de continuer d’être responsable de l’équipe funérailles de l’UP et d’assumer mon engagement de membre de la fabrique d’église de la basilique Saint Martin Liège.     

                                                                                                                                                                     Jean Pierre Huyts
 
Un grand merci à Jean Pierre pour son dévouement dans l’équipe pastorale et bonne route dans sa nouvelle mission.

Des nouvelles du goûter des Rois

P1100196 2P1100195P1100189

Ce lundi 8 janvier avait lieu le traditionnel goûter des rois pour les ainés de notre unité pastorale.

Nous nous sommes retrouvés une trentaine. Des inscrits ont dû se décommander dans la matinée  ...

Après la messe célébrée par Marek, c'est à la salle que nous avons tiré le roi et la reine. Grand silence pendant ce moment ... chacun mangeant son gâteau par petites bouchées et avec attention pour peut être découvrir la fève ... Pour savoir qui était la reine, il n'a pas fallu attendre longtemps : c'est Isabelle Canaers qui venait pour la première fois (c'est la voisine de Gene). Mais pour le roi ... comme l'an passé il a fallu attendre  ... distribuer les derniers morceaux ... et le dernier morceau à rester ... c'est Xavier Bouquet qui s'est dévoué pour l'avaler et ... trouver la fève. Xavier est donc le roi et ce n'est pas la première fois.

La reine de l'an passé Simone Smal n'étant pas présente c'est donc Gaston l'ancien roi qui a remis les couronnes ...

Gene et quelques membres de la chorale ont entonné des chants ... un vrai régal, une prestation super même s'ils étaient peu nombreux. Tout le monde avait son carnet et avait ainsi la possibilité de chanter ces chants connus par tous. Tout grand merci à Gene, Gaston au synthé, Claude à la flûte et les membres de la chorale pour leur présence.

 Ce fut une après midi très conviviale et chaleureuse. Merci à tous les participants. 

P1100203P1100197P1100213

P1100211P1100188P1100218

Voeux de l'équipe pastorale

L'équipe pastorale de l'unité pastorale souhaite à chacune et chacun

les meilleurs voeux de bonheur, santé, paix et joie.

Que cette année nous permette de toujours approfondir notre foi,

de nous rapprocher toujours un peu plus les uns des autres,

qu'ensemble nous avançions dans la construction de notre unité pastorale

et que nous puissions ouvrir grands nos coeurs à l'accueil du plus faible.

Que chacune et chacun puisse vivre les moments qu'il traversera dans la plus grande sérénité.

Bonne année

L'équipe pastorale

Activité de Noël pour les enfants de la catéchèse

Img 2204Img 2205Img 2206Img 2200

Ce samedi 23 décembre une petite vingtaine d'enfants de préparation à la profession de foi (11-12 ans) sont devenus chanteurs à l'étoile pour une après midi. C'est ainsi qu'ils ont rendu visite à une dizaine de personnes plus âgées de notre unité pastorale et ils y ont interprété des chants traditionnels de Noël, ils y ont lu un texte ou une prière de Noël. C'est un moment très apprécié par les personnes visitées qui à leur tour se mettent aussi à chanter, c'est un moment émouvant et fort que vivent enfants et adultes.

Pendant ce temps les plus jeunes qui se préparent à la première communion se sont retrouvés dans divers ateliers pour réaliser un bricolage de Noël.

Ce fut une après midi appréciée par tous.

Merci aux personnes qui ont accepté notre visite, merci aux personnes qui sont venues renforcer notre équipe d'animateurs afin que les enfants soient encadrés au mieux.

P1100185P1100169

P1100179P1100182 1P1100180P1100176P1100172

 

Lire la suite