Archives

Activité de Noël pour les enfants de la catéchèse

P1100860Ce samedi 22 décembre une douzaine d'enfants de préparation à la profession de foi (12 ans) sont devenus chanteurs à l'étoile pour une après midi. C'est ainsi qu'ils ont rendu visite à quelques personnes plus âgées de notre unité pastorale et ils y ont interprété des chants traditionnels de Noël. C'est un moment très apprécié par les personnes visitées qui à leur tour se mettent aussi à chanter, c'est un moment émouvant et fort que vivent enfants et adultes.

Pendant ce temps les plus jeunes qui se préparent à la première communion se sont retrouvés dans divers ateliers pour réaliser un bricolage de Noël. Ce fut une après midi appréciée par tous.

Merci aux personnes qui ont accepté notre visite, merci aux catéchistes et aux différentes personnes qui ont permis que ces activités se réalisent.et que les enfants soient encadrés au mieux.

Img 2586Img 2587 1

P1100866P1100873

P1100869P1100877

P1100858P1100870

 

Lire la suite

St Nicolas en visite chez les scouts à St Martin

St nicolasSt nicolas 2Le samedi 1er Décembre, l'unité scoute de Saint Martin était en pleine effervescence! Les animés ayant été bien sages, Saint Nicolas a décidé de passer les féliciter en personne.  Les baladins et puis les louveteaux ont tous pu aller le voir. Le Grand Saint, ayant bien observé les comportements de chacun, avait des félicitations et des conseils personnalisés  à donner à chaque animé. Malgré la peur de certains et la grande joie d'autre, tous ont eu droit à leur moment privilégié avec le Patron des écoliers. Les pionniers ont aidé Saint Nicolas à distribuer des sachets de bonbons aux animés. Tout s'est super bien passé! Les animés vont essayer de tenir leurs promesses pour que Saint Nicolas revienne l'an prochain et si possible avec encore plus de bonbons car c'est trop bon! 

 

 

Par Monts et par vaux du mois de novembre 2018

Par monts et par vauxLe journal "Par monts et par vaux" du mois de novembre est en ligne!

Par Monts et par vaux, le journal de notre unité pastorale dans lequel nous pouvons y trouver toutes les informations utiles concernant notre UP, y trouver l'éditorial du curé, les différentes activités, des témoignages, une méditation, une prière .... mais aussi des activités qui se font au niveau de notre diocèse.

Ne manquez pas de le lire et de le garder tout au long du mois afin de ne rien manquer.

Vous trouverez en ligne le Par monts et par vaux novembre 2018par-monts-et-par-vaux-novembre-2018.pdf (794.19 Ko)

 

 

Par Monts et par vaux du mois d'octobre 2018

Par monts et par vauxLe journal "Par monts et par vaux" du mois d'octobre est en ligne!

Par Monts et par vaux, le journal de notre unité pastorale dans lequel nous pouvons y trouver toutes les informations utiles concernant notre UP, y trouver l'éditorial du curé, les différentes activités, des témoignages, une méditation, une prière .... mais aussi des activités qui se font au niveau de notre diocèse.

Ne manquez pas de le lire et de le garder tout au long du mois afin de ne rien manquer.

Vous trouverez en ligne le "Par Monts et par vaux" du mois d'octobre en cliquant sur le liens suivant Par monts et par vaux octobre 2018par-monts-et-par-vaux-octobre-2018.pdf (2.01 Mo)

Faut-il accueillir les migrants et réfugiés sans restrictions ? Y a-t-il une attitude chrétienne à adopter dans ce domaine ? 

A la demande du Vicariat Evangile et Vie, nous vous invitons à lire le communiqué publié au début du mois par Mgr Luc Van Looy et Pro Migrantibus.

Migrants et réfugiés seront toujours les bienvenus

« L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu » (Lévitique 19, 34).

Ces derniers temps, les migrants et les réfugiés sont de plus en plus souvent qualifiés dans les médias par un langage dur et stigmatisant, qui ne respecte pas ce qu’ils sont et leur situation.  Les migrants et les personnes qui sont obligées de fuir leur pays à cause des bouleversements et catastrophes ne méritent pas d’être stigmatisés comme une menace pour notre société.  Quelles que soient les circonstances, ce sont des personnes qui ont besoin d’un accueil, même temporaire. Ils ont le droit de trouver une protection dans notre pays, d’être reconnus dans leurs droits fondamentaux. Et ils ont besoin d’être aidés et accompagnés afin de trouver une place dans notre société ou dans leur pays d’origine.

L’Eglise en Belgique se veut explicitement mobilisée pour accueillir et accompagner les migrants et les réfugiés. Des croyants, des organisations chrétiennes et des religieux continuent à assumer cette responsabilité en pleine conscience et avec conviction.  Nous expérimentons que ce ‘vivre ensemble’ est nécessaire et qu’il a du sens.  Nombre d’initiatives citoyennes, partout en Belgique, démontrent que la population en Belgique est accueillante et sait avoir du cœur.

En tant qu’Eglise, nous continuons à plaider pour une politique migratoire plus humaine dans notre pays, aussi pour les ‘personnes de passage’.  Nous rappelons que les familles avec des enfants, dans l’attente de la conclusion de leur dossier, ont droit à une solution alternative à l’enfermement.

« L’Eglise est disponible pour s’engager en première ligne (…); mais pour obtenir les résultats espérés, la contribution de la communauté politique et de la société civile, chacun selon ses responsabilités propres, est indispensable. » (Pape François –  Lettre à l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2018).

Communiqué de  Monseigneur Luc Van Looy et de la Commission Interdiocésaine pour les Migrations, Pro Migrantibus 2.10.2018

Lettre pastorale de notre évêque

Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, vient de publier une courte lettre pastorale dans laquelle il souhaite promouvoir le ministère du diaconat permanent. Le diacre n’est pas un sous-curé ou un super-laïc ; le diaconat est une mission particulière dont on trouve des traces dans le Nouveau Testament et qui a été redécouverte lors du Concile Vatican II. A redécouvrir dorénavant dans nos Unités pastorales… 

Si vous souhaitez lire le texte intégral, vous pouvez cliquer sur Devenir diacredevenir-diacre.docx (14.6 Ko)

 

C'était dimanche dernier ... Tous en musique avec le groupe TOTEM!

Totem5C'est le dimanche 16 septembre que nous avons pu vivre la journée de rentrée de notre unité pastorale.

Une tasse de café nous a réuni à l'institut St Laurent et puis nous nous sommes dirigés vers la basilique où nous attendait le groupe TOTEM.

TOTEM : une dizaine de personnes qui ont donné de leur temps déjà le samedi durant trois heures pour monter et installer leur matériel et  le dimanche matin pour les derniers règlages. Et ensuite ils ont vécu toute la journée avec nous. Ils se sont ocupés de l'animation et quelle animation! Une animation qui nous a fait penser, écouter, réfléchir aux paroles des chants, chanter, danser, taper dans les mains ... et bien sûr tous les présents se sont laissés emportés par cette ambiance hors du commun.

Totem13Nous nous sommes aussi retrouvés en petites équipes pour inventer des paroles sur un air déterminé. Ce chant aura l'occasion d'être chanté à l'occasion de certaines célébrations dans notre UP. 

A midi, le repas "auberge espagnole"  nous a rassemblé autour d'un buffet froid varié et en quantité suffisante. Merci à Simone et à Myriam qui se sont occupées de l'intendance.

L'après midi nous avons eu l'occasion de vivre à la basilique une Veillée Eucharistie.

Totem remercie chaque personne qui était présente, ils se sont sentis accueillis et ont ressenti que tous étaient heureux d'être là. Pour eux comme pour nous, ce fut une journée remplie de joie. Merci à Catherine et Micheline qui ont veillé à l'accueil du groupe TTotem9otem le samedi, merci à chaque animateur d'atelier, merci aux animateurs qui avaient préparé un atelier mais qui n'ont pu l'assurer par ...manque de participants,... nous étions une septantaine pour lancer notre année pastorale. Merci à tous ... sans toutes ces bonnes volontés nous n'aurions pas pu vivre une journée formidable comme nous avone eue. Et merci au soleil de nous avoir accompagné toute la journée.Nous sommes

 

 

 

Totem2Totem4Totem8

Totem10p1100714Totem11Totem7

Totem14Totem15Totem16

Totem3Totem1Totem6

Par Monts et par vaux du mois de septembre 2018

Par monts et par vauxLe journal "Par monts et par vaux" des mois de septembre est en ligne!

Par Monts et par vaux, le journal de notre unité pastorale dans lequel nous pouvons y trouver toutes les informations utiles concernant notre UP, y trouver l'éditorial du curé, les dates et heures des célébrations, des différentes activités, des témoignages, une méditation, une prière .... mais aussi des activités qui se font au niveau de notre diocèse.

Ne manquez pas de le lire et de le garder tout au long du mois afin de ne rien manquer.

Vous trouverez en ligne le "Par Monts et par vaux" du mois de septembre en cliquant sur les liens suivants Par monts et par vaux septembre 2018par-monts-et-par-vaux-septembre-2018.pdf (1.64 Mo) et l'horaire des messes de septembre et octobre en cliquant sur Septembre et octobre dans notre upseptembre-et-octobre-dans-notre-up.docx (15.74 Ko)