Archives

Des nouvelles de la retraite de profession de foi


P1110369Le week-end dernier, 13 jeunes ont vécu leur retraite de profession de foi... la dernière grande étape avant le 26 mai où ils personnaliseront la foi que leurs parents, parrains et marraines ont professé en leur nom, le jour de leur baptême.

Chacune et chacun revient enchanté de cette retraite. Le temps n'était pas le meilleur car grosse pluie et soleil  se succédaient ...  mais grâce à une application  smatphone(!) nous avons modifié notre programme afin que les enfants puissent durant les temps de détente profiter du soleil, de la beauté du cadre et du bon air de la campagne.

13 enfants qui sont entrés directement dans la retraite et qui ont vécu des moments intenses de prière. Le P1110242 2témoignage de soeur Charlotte les a interpellé. Ils ont approfondi les différents symboles du baptême, ils ont pu expérimenté le sacrement de réconciliation. Ils ont écrit chacune et chacun avec leur coeur et avec leurs mots  leur texte de profession de foi. En voici quelques extraits : "Ma foi en Dieu illumine mon chemin et ma vie", "Dieu est mon confident, il sait garder ce que je lui dis et il est là pour moi quand je ne vais pas bien", "Dieu m'écoute quand je lui parle, il me protège, il est en moi", "Je peux tout lui dire, il m'écoute sans me critiquer", "Il me dit ce qu'il est bon de faire, il a confiance en moi, il m'apprend à mieux me contrôler et à vivre mieux en communauté", Il m'aide à trouver chez les autres les qualités plutôt que les défauts, il est une source d'inspiration par ses actes", "Au fond de moi-même je sens qu'il m'aide à surmonter les épreuves",  ...

P1110281Nous avons pu chanter et déjà répéter les chants qui seront repris lors de la profession de foi le 26 mai.

Le programme de la retraite était riche, varié, chargé et que de moments profonds vécus!

Les parents ne sont pas restés extérieurs à la démarche: lors de la dernière matinée pour tous ils avaient commencé à rédiger une lettre personnelle, adressée à leur enfant. Cette lettre fut remise et lue avec beaucoup d'émotions par les jeunes le premier soir de la retraite. Les parents sont encore intervenus en fin de retraite, le dimanche après-midi. D'abord un temps de partage: "qui est Jésus pour moi?" Chacun pouvait s'exprimer librement, sans qu'il y ait de bonnes ou de moins bonnes réponses. Puis les parents ont préparé leurs propres interventions pour la célébration qui suivait: nappe d'autel, louanges et bénédiction finale. 

Beaucoup de graines ont été semées dans le coeur de chacun ce we ... un jour elles germeront.

P1110296P1110363

P1110278P1110349

 

 

Une médaille d'or pour Benoît Defourny, membre de notre UP et membre de la chorale

Benoît Defourny est revenu des Special Olympics avec une médaille d’or

Ben aux jo 1En mars dernier, ont eu lieu à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) les « Special Olympics » mondiaux. Ces Jeux Olympiques, reconnus et souvent portés par les Comités Olympiques nationaux, ont rassemblé plus de 7000 athlètes de 110 pays et la Belgique y était bien représentée dans différents sports. En basket-ball, une sélection belge avait été formée avec 7 joueurs flamands et 3 wallons (dont Benoît Defourny) qui se sont entraînés ensemble pendant un an.

Après une cérémonie d’ouverture digne des Jeux « classiques », le tournoi de basket a vu l’équipe belge remporter la plupart de ses matchs contre le Kenya, Singapour, le Burkina Faso, la Finlande et le Mali. Elle s’est ainsi retrouvée en finale contre la Serbie et a réussi à arracher des prolongations finalement victorieuses, pour recevoir … la médaille d’or. 54435514 838109846530963 1255757714756206592 n 1

Journées magiques pour les joueurs, leurs parents et amis !

Toutes les félicitations de l'unité pastorale à Benoît pour cet exploit. Bonne continuation.

 

 

 

 

 

Par Monts et par vaux du mois d'avril

Par monts et par vauxLe journal "Par monts et par vaux" du mois d'avril est en ligne!

Par Monts et par vaux, le journal de notre unité pastorale dans lequel nous pouvons y trouver toutes les informations utiles concernant notre UP, y trouver l'éditorial du curé, les différentes activités, des témoignages, une méditation, une prière .... mais aussi des activités qui se font au niveau de notre diocèse.

Ne manquez pas de le lire et de le garder tout au long du mois afin de ne rien manquer.

Vous le trouverez en ligne en cliquant sur Par monts et par vaux avril 2019par-monts-et-par-vaux-avril-2019.pdf (1.93 Mo)

Bonne lecture et au plaisir de vous retrouver lors de nos activités.

 

Le Triduum pascal dans notre UP

Ce qui nous remplit d'espérance, c'est que Dieu a connu le rejet, l'abandon, le fond du désarroi, pour l'avoir vécu. Et s'il l'a vécu, c'est pour nous dire qu'il y a un passage

Apprendre à ressusciter, c'est apprendre à vivre selon l'Evangile parce que c'est le chemin tracé par Jésus et sur lequel Il nous précède afin de nous introduire dans la Résurrection! (Ch. Singer)

20190419 194540 2P1110232 2

Dsc 0281 1

Dsc 0301 1

Dsc 0308 1Dsc 0312 2

 

 

Incendie à Notre-Dame de Paris : Mgr Delville exprime sa douleur

Notre dame on fire 15042019 1 cropped 165x130Suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, Mgr Delville a exprimé sa sympathie à l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, en ces termes:

À Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris

Cher Michel,

Reçois l’expression de toute ma douleur devant l’incendie de Notre-Dame de Paris, ce 15 avril 2019. À Liège, nous avons vibré en union avec Paris, quand nous avons appris le drame de ta cathédrale, après la prière œcuménique que je présidais, ce lundi saint, en mémoire des martyrs de notre époque. La cathédrale de Paris vit un martyre, l’Église de France aussi. Les chrétiens de Belgique, et ceux du monde entier, se sentent touchés dans leur foi par cette tragédie. Cette cathédrale, témoignage de la foi, est aussi un point culminant du génie humain, au cœur de la ville. J’espère que le mouvement de solidarité qui se manifeste autour de l’édifice meurtri ouvrira les cœurs au message d’amour qu’il incarne et contribuera à sa résurrection dès que possible.

Avec toutes mes amitiés.

Jean-Pierre Delville, évêque de Liège

(site du diocèse de Liège)

 

Vivre la semaine sainte dans notre unité pastorale

NOTRE MONTEE VERS PÂQUES

SAMEDI 14 AVRIL à 17H30 : célébration des rameaux à St Martin 

DIMANCHE 14 AVRIL à 11H00 à Ste Walburge : MESSE DES RAMEAUX : Célébrer tous ensemble

MERCREDI 17 AVRIL, nous sommes invités à rejoindre la cathédrale à 18H00 pour vivre la messe chrismale.

JEUDI SAINT 18 AVRIL : à 20H00 : Célébration de la Dernière Cène à la basilique St Martin

VENDREDI SAINT 19 AVRIL : 15H00 : Chemin de croix à la basilique St Martin. 20H00 :  Célébration de la Passion de Notre Seigneur à la basilique St Martin suivie du sacrement de réconciliation pour ceux qui le souhaitent.

SAMEDI SAINT : de 9H00 à 12H30 : matinée services suivie du repas tous ensemble à Ste Julienne. 

                            20H00 : Veillée pascale avec la communauté polonaise à la basilique St Martin.

DIMANCHE DE PÂQUES : 9H45 : Ste Julienne - 9H45 : Ste Marguerite - 11H15 : Ste Walburge 

 

Des nouvelles de notre matinée pour tous du 31 mars

2019 03 31 09 51 23Le dimanche 31 mars, nous nous sommes retrouvés nombreux, toutes générations confondues à la basilique St Martin - enfants du caté, frères et soeurs, parents, paroissiens, ados ... - pour vivre notre deuxième matinée pour tous de l'année. Un café ainsi que des viennoiseries nous attendaient à la chapelle afin de vivre un petit moment de convivialité et de rencontrer tous ceux qui nous avaient rejoints. Certains venaient pour la première fois.

Après un petit sketch dans la basilique afin de lancer le thème de la matinée : "MA RELATION AUX AUTRES", nous nous sommes répartis en ateliers. Les enfants jusque 11 ans et répartis par équipe préparaient une salade de fruits que nous avons pu savourer durant l'apéro. Faire une salade de fruits n'était pas anodin ... il fallait leur faire passer un message.... (vous pouvez lire le texte qui leur a été expliqué durant cet atelier en cliquant au bas de ce billet sur "lire la suite". Les plus grands enfants partageaient sur les ingrédients nécessaires pour être heureux : la salade de fruits du bonheur. Pour les ados, ils ont réalisé des panneaux sur leurs liens avec les autres, leurs relations. Les adultes quant à eux se sont retrouvés et des questions leur étaient suggérées afin de mener un débat sur la relation aux autres. Dans chaque équipe ce fut un moment riche d'échanges.

Nous nous sommes ensuites retrouvés à la basilique pour vivre l'Eucharistie. Des paroissiens n'ayant pas su venir dès le matin sont venus nous retrouver..

Et puis pour continuer sur le thème du jour "Ma relation aux autres", la matinée s'est terminée  par ce moment de l'apéro qui permet à chacun de rencontrer l'autre que l'on ne connait peut être pas, d'échanger un peu sur la matinée vécue...

Chacune, chacun en est reparti content.

Le rendez vous est déjà donné pour notre prochaine matinée pour tous : le dimanche 2 juin mais nous vous en reparlerons

2019 03 31 10 13 472019 03 31 09 52 37

2019 03 31 10 49 162019 03 31 10 49 54

2019 03 31 10 50 262019 03 31 10 51 06

Lire la suite

Décès du Cardinal Danneels

Telechargement 3Le cardinal Godfried Danneels est décédé ce jeudi 14 mars 2019.

Le Cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence épiscopale de Belgique, a le douloureux devoir de vous annoncer que le Cardinal Godfried Danneels, archevêque émérite de Malines-Bruxelles est décédé aujourd’hui à son domicile de Malines/à l’âge de 85 ans. Ses funérailles auront lieu en la cathédrale métropolitaine de Saint-Rombaut à Malines à une date qui sera communiquée ultérieurement.

Au nom de toute l’Eglise catholique de Belgique, le Cardinal Jozef De Kesel présente ses condoléances chrétiennes à la famille du Cardinal Danneels, à ses amis, à ses anciens collègues et collaborateurs. Cardinal Jozef De Kesel:  « Notre reconnaissance à l’égard du Cardinal Danneels est très grande. Pendant de nombreuses années, il a guidé l’Eglise, tel un vrai pasteur, à un moment où l’Eglise et la société connaissaient des changements fondamentaux. Son rayonnement, tant dans notre pays que dans l’Eglise universelle, s’est accru au fil du temps. Par sa parole d’une inspiration tellement cordiale, qu’elle soit dite ou écrite, il nous a toujours conduits à la source d’une main très douce. Il a aussi connu des épreuves. A la fin de sa vie, il était affaibli et épuisé. Nous nous souvenons de lui avec reconnaissance ; qu’il repose maintenant dans la paix de Dieu ».