Week end de catéchèse adulte

CATECHESE D’ADULTES : LA PASSION SELON SAINT JEAN

Dans le cadre de la montée vers Pâques, il est proposé cette année de consacrer tout un week-end à l’approfondissement d’une partie des évangiles qu’on aborde, tout compte fait, assez peu souvent : la passion du Christ.

Bien sûr, on le sait bien, la croix occupe, pour le chrétien,  une place importante. On sait aussi que le Christ a beaucoup souffert avant de mourir. Mais au-delà de cela, que dire de cet épisode qui prend une place très importante dans chacun des quatre évangiles ? Pourquoi a-t-il fallu que Jésus passe par là ? Qu’est-ce que cela apporte à notre foi ? Comment comprendre cela aujourd’hui ? La liste des questions peut s’allonger encore bien davantage !

Le récit que St-Jean nous fait de la passion en livre, d’un bout à l’autre, la face cachée. Toute la passion est chez lui retournée en vision du Mystère. Mais attention : ce n’est pas notre expérience de la souffrance et de la mort qui peut nous expliquer ce qui s’est passé en Jésus Fils de Dieu ; c’est Jésus Fils de Dieu qui, en souffrant humainement et en mourant humainement, nous révèle comment vivre « divinement » notre souffrance et notre mort.

Comment aborder cela simplement ? Comment trouver les mots pour l’exprimer dans notre foi aujourd’hui ? Comment découvrir pour chacun de nous l’enjeu qui se cache derrière ce récit ?

Les animateurs Mess’AJE (Chantal Pirard et Michel Uyttendaele) vous proposent une approche multiforme : une expression artistique (l’art exprime parfois mieux les choses que des mots), une expression de la foi sans langue de bois (la théologie est aujourd’hui tellement plus libre que ne le laissent penser les medias), une expression de prière (se laisser rejoindre par le mystère plutôt que de forcer les choses à tout prix), le tout dans une atmosphère d’écoute, qui laisse la parole ouverte à tout un chacun.

Un week-end pour se plonger dans le thème : les samedi et dimanche 11 et 12 mars, de 9h15 à 16h30, à la salle du presbytère de Saint-Martin à Liège.

Une hésitation (est-ce pour moi ?), une question (faut-il s’y connaître ?), l’idée de s’inscrire ? Contactez-nous sans tarder :

Chantal Pirard : 0478 27 83 60 ou chantalpirard@gmail.com

Michel Uyttendaele : michel_uyt@hotmail.com

Salle paroissiale St Martin